Chemins dépliés (Estampes et Kaléidoscopies) d’Anne Heyvaert, le jeudi 20 mars à 17h à l’Atelier Presse Papier

 Le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition Chemins dépliés (Estampes et Kaléidoscopies) de l’artiste espagnole Anne Heyvaert.
 
Dans son exposition,  Heyvaert s’intéresse à la cartographie et nous montre une sélection de lithographies et d’impressions numériques qui remettent en question les valeurs de représentation, dédoublement et multiplication des techniques de l’estampe.
 
Heyvaert plie les cartes des pages ouvertes d’atlas, les dessine et reproduit la même matrice sous différents plans. Ensuite, elle passe ses cartes par le viseur du kaléidoscope qui fragmente et multiplie l’image. La répétition et la dispersion deviennent diversion : entre les plis des cartes se créent des forteresses et de nouveaux lieux ; des îles fleurissent au milieu de labyrinthes de cours d’eau ; les chemins se déplient et se recroisent, et le spectateur perd le nord.
 
L’exposition Chemins dépliés (Estampes et Kaléidoscopies) présente la collection des cartes «Kaleidoscopias» éditées en offset, de fausses vraies cartes pour se perdre. Rappelons que l’histoire de la cartographie et sa diffusion va de pair avec l’histoire des techniques de reproduction artisanales puis industrielles.
 
De plus, Heyvaert a créé spécialement pour cette exposition, deux ‘’kaléiodoscopies’’ de Trois-Rivières.
 
Anne Heyvaert est professeure à la Faculté des Beaux-Arts de Pontevedra à l’Université de Vigo en Espagne.
En plus des nombreux stages et séminaires dans le domaine de l’estampe qu’elle donne dans différents musées et galeries, Heyvaert a cumulé plusieurs expositions et prix à l’international.
 
La population est invitée à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 20 mars 2014 à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.
 
 
Bienvenue à tous!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel