Charles Guilbert en résidence à Sagamie

Je crée des assemblages de fragments narratifs que je présente sous différentes formes : textes, vidéos, disques ou installations. En glissant d’un média à l’autre, j’explore l’étrangeté du quotidien, le pouvoir des mots et les liens entre les personnes.

Mon travail actuel est constitué de dessins à l’encre de Chine auxquels se greffent textes, photos et documents divers. J’y aborde des questions identitaires et existentielles en m’inspirant notamment des essais de Montaigne. « Cela m’advient aussi : que je ne me trouve pas où je me cherche ; et me trouve plus par rencontre que par l’inquisition de mon jugement. »

Mes réalisations, souvent issues de collaborations, notamment avec Serge Murphy, ont été présentées dans plusieurs pays d’Europe, au Mexique et au Japon. Au Québec, j’ai notamment présenté des installations au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Biennale de Montréal et à la Manifestation d’art internationale de Québec.

Ma formation, avant tout littéraire, m’a amené à publier trois livres : Les Inquiets, Le beau voyage éducatif et Les bûcherons de l’impossible (chez Sagamie, avec Dgino Cantin).
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel