Charles–F. Ouellet, exposition du 15 juin au 15 octobre au pied du mur de béton qui longe la côte de la Pente Douce à Québec

EXMURO arts publics poursuit sa mission d’intégrer l’art au paysage urbain en proposant le projet d’intervention photographique de Charles–F. Ouellet. Cette oeuvre monumentale de près de 100 mètres, ponctuée d’une quarantaine de reproductions photographiques de grandeur nature d’individus d’appartenances sociales diverses, occupera le mur de béton qui longe la côte de la Pente Douce à Québec du 15 juin au 15 octobre 2011. Charles F. a bénéficié d’une bourse de production du programme Première Ovation – volet arts visuels.

La production de Charles F. Ouellet est à mi-chemin entre la photographie documentaire et le « street art ». Par ce métissage de deux types d’art, le projet Nous, vous, ils prétend rendre effective l’ambition sociale de la photographie documentaire en la transportant de l’espace de la galerie à l’espace public, c’est-à-dire sur le terrain même où elle se pratique et où évoluent ses sujets.

Le projet Nous, vous, ils évoque les différentes possibilités de conjugaison des rapports sociaux : l’identité collective (nous), les différences (vous), rapport entre identités et différences (ils). Dans ce contexte, la murale constituera aussi bien une série de portraits individuels qu’un portrait de groupe suggérant la diversité et la complexité de la société dans laquelle nous vivons.

Originaire de Chicoutimi, Charles-F. Ouellet vit et travaille à Québec. Il a terminé des études en photographie au Cégep de Matane en 2003. En 2007, Charles-F. Ouellet fonde avec Nicolas Lévesque le collectif photographique KAHEM, auquel se joindra Christian Lamontagne. Cette structure associative vise à promouvoir le travail de photographes québécois et à présenter leurs visions du monde. En 2009, une bourse de l’Office Franco Québécois pour la Jeunesse lui permettra d’effectuer un séjour de plus de six mois à Paris et d’oeuvrer comme stagiaire à l’Agence Magnum Photos, ainsi qu’à la maison de photographes Signatures. Charles-F. Ouellet cherche à dépasser l’esthétique de la photographie documentaire afin de susciter un questionnement humaniste sur l’essence de notre époque.

EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif fondé en février 2007 qui a pour mandat la diffusion et la promotion de l’art dans l’espace public urbain au moyen d’expositions et autres manifestations artistiques. Les objectifs prioritaires sont d’intensifier la présence de l’art dans le paysage urbain, de rapprocher l’art des citoyens, de promouvoir le travail des artistes locaux et de contribuer à l’évolution de l’identité culturelle de la ville de Québec, notamment du quartier Saint Roch

MERCREDI 15 JUIN À 11 H AU PIED DE LA CÔTE DE LA PENTE DOUCE
Beau temps mauvais temps

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel