Change de l’ATSA, vernissage le samedi 11 février à 14h à Vaste et Vague

L’Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA) installe Change au Centre d’artistes Vaste et Vague. Couvrant plus d’une dizaine d’années, cette rétrospective prend la forme d’une boutique où sont mis en vente les produits dérivés des interventions artistiques engagées de l’ATSA dans l’espace urbain, donnant à ces dernières une nouvelle tribune.

Cette utilisation des principes commerciaux pour présenter des œuvres issues d’un art action critique et engagé est volontairement paradoxale.

L’ATSA se sert des règles du marketing pour instaurer un espace de rencontre et de discussion autour de problématiques sociales et environnementales : partage des richesses, surconsommation, sauvegarde des patrimoines écologiques, hyper dépendance aux énergies fossiles…

L’ouverture temporaire d’une boutique ATSA transforme la salle Desjardins du Centre d’artistes Vaste et Vague en lieu d’échange avec le public et aussi de participation. Le visiteur est invité, dès son entrée dans le magasin à lancer son « petit change » sur le sol en un geste d’engagement solidaire.

Protéiforme, Change est un ensemble qui mélange vidéos, bandes sonores, photographies, installations, maquettes, sculptures, publications, documents d’archives, artefacts. Change témoigne et pérennise des œuvres, actions et événements qui au départ étaient de nature éphémère.

Samedi le 11 février à 14h, les artistes Pierre Allard et Annie Roy tiendront une conférence sur l’ensemble de leur  démarche.

L’ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par Pierre Allard et Annie Roy. L’ATSA produit dans l’espace public des œuvres et des événements transdisciplinaires : interventions, installations, performances, mises en scène réalistes. L’ensemble de ces activités vise à sensibiliser la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales. Pour rassembler le public et les médias, l’ATSA mise sur la qualité artistique, un imaginaire ludique et percutant, une visibilité médiatique et un discours bien documenté.

L’objectif est d’encourager le plus grand nombre à jouer un rôle actif et citoyen au mieux-être collectif de la société. L’ATSA s’engage dans un mouvement créatif, pacifiste et responsable, à produire et diffuser des événements faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’homme et de la nature. Voir le site : www.atsa.qc.ca
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel