Anthropos, 2012, 16" × 26", lithographie

Centaur de Konstantinos Meramveliotakis, vernissage le jeudi 22 janvier à 17h30 à l’Atelier Circulaire

Chaque année, la galerie de l’Atelier Circulaire souligne le travail remarquable qui se fait dans nos ateliers de production en présentant une exposition solo de l’un de nos membres. Cette année, c’est avec un grand plaisir que nous présentons le travail minutieux et complexe de Konstantinos Meramveliotakis, son exposition CENTAUR se déroulera du 22 janvier au 27 février 2015.
 
Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature avec la tête, les bras, le torse d’un être humain et le corps, les jambes d’un cheval. Dans son exposition CENTAUR, Meramveliotakis explore la dualité de cet hybride mi-humain, mi-cheval afin de suggérer que le monde entier — chaque partie de celui-ci — porte deux natures coexistantes : celle qu’il incarne actuellement et celle qu’il s’efforce de devenir.
 
Combinant différentes techniques, telles que la gravure sur cuivre, la lithographie, la gravure sur bois et le dessin, le travail de Meramveliotakis révèle une série d’univers contenus dans d’autres univers, utilisant souvent l’ovale comme forme symbolique qui rappelle un oeuf, une graine, une galaxie ou tout autre système embryonnaire. En regardant de plus près, chaque pièce divulgue une deuxième impression, un monde de transition: la lutte de la matière, de la non-vie à la vie, de la plante à l’animal et de l’humain à l’idée. Ces images sont des univers en transition; ils sont des centaures.
 
Konstantinos Meramveliotakis est né à Athènes, en Grèce, en 1984. Il est artiste visuel et professeur d’art, membre des ateliers d’art imprimé Atelier Circulaire et Graff. En 2008, il a obtenu un baccalauréat de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Athènes. Depuis la réalisation de son premier livre d’artiste à l’Université de Barcelone en 2007, il travaille principalement dans le domaine de l’art imprimé. Il a participé à plusieurs expositions en Grèce et au Canada et son travail peut être vu dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de L’Institut Canadien de Québec. Il vit et travaille à Montréal depuis 2009.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel