Celia Perrin Sidarous en résidence chez Sagamie

Le Livre des Choses
Ma pratique photographique témoigne d’un vif intérêt pour l’existence matérielle -comme dans matière- pour le vivant comme pour l’objet, pour l’être humain en relation avec son environnement. Par une approche privilégiant l’observation et la description, les images adressent la résonance de gestes, d’objets, de lieux, ou de paysages, ainsi que leur force symbolique en tant que véhicules de sens. Mes intentions consistent à établir des relations entre les éléments partiels qui composent mon travail, tout en créant un dialogue entre ces images-fragments; une recherche formelle avouée demeure au coeur de la démarche et sous-tend les idées explorées. Résolument lyriques, les œuvres définissent une vision spécifique du réel, c’est-à-dire postérieure à la ré-organisation d’un langage pictural interne.

Un collage, un assemblage, des groupements. Les images du Livre des Choses sont reliées entre elles par une évocation des réalités habitées de la présence de l’homme, codifiées, ou fortes de par son absence.

L’objet, la trace, le geste : placer, regarder, choisir, cadrer. Une intervention, une manifestation physique : les images sont gestes, traces de manœuvres. Une logique matérialiste et une culture de l’objet. L’information que contiennent les images n’est jamais complètement divulguée; là se trouverait la beauté d’un ensemble qui pourrait, à tout moment, être recomposé.

L’exposition Le Livre des Choses sera présentée à Québec du 9 septembre au 9 octobre 2011, à VU, centre de diffusion et de production de la photographie.

Celia Perrin Sidarous détient un baccalauréat en beaux-arts, majeure en photographie de l’Université Concordia. Ses images ont été présentées à Montréal, à Toronto et en Hongrie, et ont été publiées dans des périodiques au Canada à l’étranger, notamment en Australie, en Chine et en Italie. En 2010-2011, elle est artiste en résidence à Toronto, à Banff et à Koli (Finlande). Elle est récipiendaire d’une bourse de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle vit et travaille à Montréal.

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel