Célébration finale du projet De fond en comble avec Nicole Fournier et Douglas Scholes, le dimanche 15 septembre à la Place Claude-Léveillée (métro Montmorency)

Nicole Fournier et Douglas Scholes
De fond en comble
Un projet de commissariat de N. & M.

Hors les murs

LIEU :  (métro Montmorency)
DATE : le dimanche, 15 septembre 2013.
HEURE : 15 h à 18 h

Verticale – centre d’artistes, en collaboration avec la Ville de Laval, vous invite à la conclusion du projet De fond en comble. Présentant le travail Nicole Fournier et de Douglas Scholes dans le cadre d’un commissariat de N. & M. (Nadège Grebmeier Forget et Manon Tourigny), cette œuvre d’envergure se déroule depuis le 14 avril et se conclura le 15 septembre 2013, à la Place Claude-Léveillée ainsi que sur le Lot #2-922 347. Le public est convié à se joindre aux artistes et aux commissaires pour célébrer ce projet et pour découvrir le potentiel artistique d’une friche suburbaine.

 

AU PROGRAMME
Double lancement de l’opuscule et de la programmation de Verticale – centre d’artistes, performance Live Dining de Nicole Fournier et intervention-performative Décaler les décombres / Rubbish Shift de Douglas Scholes.

 

Opuscule
Ce projet de longue haleine s’est avéré porteur de réflexions importantes pour les artistes, les commissaires et le centre. L’essentiel du projet, de la documentation et des textes inédits portants sur les différents enjeux écologiques et contextuels y sont publiés. Ce travail d’auto publication bilingue se veut complémentaire à la diffusion de l’œuvre dans l’espace public.

Vendu au coût de 10$, cet opuscule sera offert à 5$ lors de l’événement!

 

Performances

Nicole Fournier – Live Dining
Live Dining est un concept qui implique tous les stades liés à l’agriculture d’un territoire (semer, récolter, composter) parallèlement à l’utilisation du recyclage 3RV (réemploi, récupération, réduction à la source) qui sert de modus operandi à des rituels dînatoires. Cette installation s’adapte ainsi à l’environnement immédiat de la communauté auquel il s’adresse et se module à son contexte d’implantation. De fond en comble s’inscrivant comme extension de ce type d’intervention, le Mont des possibles s’activera par une célébration de ces différentes étapes de production (préparer, semer et entretenir).  À cette occasion, la réalisation éphémère de l’installation «salle à manger» se fera en conviant le public à contribuer à l’œuvre en prêtant des meubles, des couverts et autres matériaux nécessaires à la réalisation de l’étape finale de ce projet – la récolte – pour se nourrir de l’œuvre.

Douglas Scholes –  Décaler les décombres
Comme un dernier geste et un moyen de préparer le terrain pour la célébration Live Dining, les déchets recueillis au cours de l’été sur le Lot #2-922 347 seront éloignés du Mont des possibles et disposés le long du trottoir. Une fois en place, ils entreront dans leur phase finale, le stade d’invisibilité, avant d’être récupérés par la ville de Laval.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel