Faux mouvement (1° - 120°), 2008, photographie, impression jet d'encre

Casser l’image de Gwenaël Bélanger, vernissage le samedi 7 novembre à 15h chez Expression

Commissaire_Yann Pocreau
Du 7 novembre au 20 décembre 2009

Conférence le samedi 7 novembre à 14 h

Depuis plus de dix ans, Gwenaël Bélanger travaille à repousser les limites du hors-champ de l’image et à déplacer les assises de nos logiques perceptuelle et esthétique, ceci aux travers d’un large projet artistique où le quotidien cohabite avec un habile système de déroute des dispositifs de lecture de l’image. Jamais rassemblés sous la forme d’une exposition de type rétrospective, de nombreux projets réalisés à ce jour par l’artiste m’ont inspiré d’en dresser le bilan tout en gardant en tête ce qui m’avait séduit dans ce travail : la simplicité efficiente de la déconstruction de l’image et de sa structure.

À l’aide de la figure du miroir et de l’objet, ces différentes œuvres entretiennent une étroite relation avec le vu et le perçu, grâce à leurs puissants mécanismes de détournement du regard porté et du temps reporté dans l’image. Souvent photographiques et vidéographiques, elles scindent, dans une logique très simple, les paramètres de ces médiums, dont le cadre, le temps, le spéculaire, l’ellipse et l’éclatement de l’espace diégétique. Mon intérêt pour la photographie et notamment pour ce travail qui, bien plus qu’il ne l’utilise, la remet en question, m’a amené à rassembler un corpus d’œuvres fortes de leur intérêt pour l’ailleurs de l’image et pour la tranquille subversion qu’elles imposent au regard. En partenariat avec Expression et le Musée régional de Rimouski, c’est sous le titre Casser l’image que sont rassemblées ces œuvres qui ponctuent plus de dix années de ce chantier qui fait de Gwenaël Bélanger un des artistes phares de la relève.

Yann Pocreau
Commissaire

Cette exposition est produite en collaboration avec le Musée régional de Rimouski, où elle sera présentée du 4 février au 4 mars 2010, et elle est accompagnée d’une publication.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel