Cars/Cone (Voitures/Cône) de K Staelin, vernissage le vendredi 11 novembre à 17h à La Bande Vidéo

La Bande Vidéo a le plaisir de présenter l’exposition Cars/Cone (Voitures/Cône), réalisée par l’artiste newyorkaise K Staelin. Vous êtes cordialement invité au vernissage de l’exposition qui aura lieu en présence de l’artiste vendredi, le 11 novembre à 17h à l’Espace d’Exposition de La Bande Vidéo au 620, côte d’Abraham.

Dans son projet Cars/Cone (Voitures/Cône), K Staelin s’intéresse aux limites de la vision et de notre compréhension de l’espace. Afin d’explorer l’équilibre fragile entre ce que nous voyons et ce que nous savons, un jeu de projections et de miroirs plonge le visiteur au coeur d’un carrefour giratoire. Illusions, ambiguïté des perspectives et changements d’échelle bouleversent nos repères habituels et nous incitent à reconstruire, à travers le prisme de notre esprit, tout ce qui échappe à notre perception.

La recherche artistique de K Staelin est principalement axée sur la nature de la perception, mais surtout sur le rôle de la pensée dans sa construction. Pour explorer ces questions, elle utilise – en conjonction des moyens physiques et numériques – des projections dynamiques qui agissent comme des commentaires opposés au statisme de la surface de projection. K Staelin a exposé à New York chez Smack Mellon Gallery, Chashama, et la Galerie OneTwentyEight. De même, un projet en collaboration avec Judson, a récemment été montré chez Lycoming College en Pennsylvanie, à l’Armory Show de New York, au Queens Museum of Art de New York, et à la Galerie Internationale du Smithsonian à Washington. Son travail a également été présenté au Centre des Arts Katzen à Washington et peut être consulté en ligne sous la section Drawing Center’s Artist Registry du même centre.
————————————————————–
Diffusion Web: Alana Riley
Dans la lumière (Voici ce à quoi ressemble 500,000 watts de son et lumière et plus de quarante motocyclettes en marche) est un enregistrement vidéo réalisé, grâce à une application Iphone reproduisant l’effet d’une capture 8 mm. Il a été réalisé lors du « Harley Show 2011 », un spectacle de musique, lumière et motocyclettes Harley Davidson qui est tenu chaque année à Montréal. Produite originellement pour l’émission « Vente de Garage » et diffusée à ARTV, cette oeuvre d’une grande simplicité souligne avec éloquence l’accessibilité et la souplesse de la vidéo numérique comme média d’expression poétique, privilégié.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel