Adoland

Caroline Hayeur en résidence à sagamie

Réalisée entre 2011 et 2014, la nouvelle série photographique de Caroline Hayeur, ADOLAND, prend pour théâtre d’opérations la chambre d’adolescent. L’artiste a activé un va-et-vient dans le temps. D’un côté, elle rencontre plusieurs adolescents qui lui ouvrent la porte de leur antre. Lieu de projection de soi, cette pièce est une réserve intarissable. De l’autre, elle fait témoigner des adultes sur leur jeunesse et accède à des souvenirs plus ou moins enfouis. Au fil de la recherche de terrain, il s’avère que pour plusieurs de ces ex-ados leurs chambres sont préservées comme un mausolée. Archéologie de différentes époques, mais du même passage à l’âge adulte, la chambre d’ado constitue un terreau fertile pour la photographie.

ADOLAND est exposé du 15 mars au 27 avril 2014 à la maison de la culture de Côte-des-Neiges : 5290, Ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal – 514 872-6889. Vernissage : mercredi 26 mars de 17 à 19 h.

Caroline Hayeur remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien.

Caroline Hayeur – http://www.art.carolinehayeur.com – vit et travaille à Montréal où elle est membre du collectif Agence Stock Photo. Elle expose en solo au Zoom Photo Festival Saguenay 2013, à ManifestO – festival d’images (Toulouse, 2013), au Musée d’art de Joliette (2010) et dans les centres d’artistes : VU (Québec, 2010), Action Art Actuel (Saint-Jean-sur-Richelieu, 2007), CLARK (2003).
Avec l’ONF, elle mène une collaboration régulière : 24 poses féministes – Un éditorial photographique avec 6 jeunes féministes en 2012 [http://24poses.onf.ca], mais aussi avec Habiter – Au-delà de ma chambre en 2011 [http://habiter.onf.ca].

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel