Récipiendaire du Prix en art actuel du MNBAQ 2016, remis en collaboration avec la Fondation RBC, l’artiste, Carl Trahan, approfondit, par le truchement de l’écriture et du dessin, une réflexion sur « les effets bouleversants de la modernité », le poids des mots et les failles de la traduction. Le MNBAQ organisera donc la première monographie de Trahan, sa toute première exposition personnelle dans une institution muséale.
BIOGRAPHIE
Les œuvres de Carl Trahan ont été présentées depuis près de 20 ans dans plusieurs centres d’artistes et galeries au Québec, au Canada et en Europe. Il a notamment obtenu des résidences aux Studios du Québec à Rome (2012) et à Paris (2007), de même qu’au Pilotprojekt Gropiusstadt, GEHAG et au Kulturnetzwerk Neukölln, à Berlin en Allemagne, de même qu’à Espoo en Finlande, à la Fondation finlandaise de résidences d’artistes (FASF), toutes en 2005. Entre 2005 et 2012, l’artiste s’intéresse à la traduction et à sa transposition dans le domaine des arts visuels. Approche similaire à l’acte d’écrire, Trahan privilégie le dessin, dans sa production récente, pour représenter certaines notions liées à la traduction, mais il ne se limite pas à cette technique. Il a, par le passé, utilisé l’objet, la photographie et l’installation. Sa dernière exposition à Montréal, à la Battat Contemporary, poursuivait une réflexion sur le passé sombre de l’Europe, se penchant sur la période allant de la deuxième révolution industrielle à la Première Guerre mondiale. Il y abordait « à la fois l’excitation provoquée et la crainte suscitée par les avancées techniques et scientifiques de l’époque, ainsi que le nouveau rythme de vie qu’elles imposent. »
Récipiendaire du Prix en art actuel du MNBAQ 2016, remis en collaboration avec la Fondation RBC, l’artiste, Carl Trahan, approfondit, par le truchement de l’écriture et du dessin, une réflexion sur « les effets bouleversants de la modernité », le poids des mots et les failles de la traduction. Le MNBAQ organisera donc la première monographie de Trahan, sa toute première exposition personnelle dans une institution muséale.
BIOGRAPHIE
Les œuvres de Carl Trahan ont été présentées depuis près de 20 ans dans plusieurs centres d’artistes et galeries au Québec, au Canada et en Europe. Il a notamment obtenu des résidences aux Studios du Québec à Rome (2012) et à Paris (2007), de même qu’au Pilotprojekt Gropiusstadt, GEHAG et au Kulturnetzwerk Neukölln, à Berlin en Allemagne, de même qu’à Espoo en Finlande, à la Fondation finlandaise de résidences d’artistes (FASF), toutes en 2005. Entre 2005 et 2012, l’artiste s’intéresse à la traduction et à sa transposition dans le domaine des arts visuels. Approche similaire à l’acte d’écrire, Trahan privilégie le dessin, dans sa production récente, pour représenter certaines notions liées à la traduction, mais il ne se limite pas à cette technique. Il a, par le passé, utilisé l’objet, la photographie et l’installation. Sa dernière exposition à Montréal, à la Battat Contemporary, poursuivait une réflexion sur le passé sombre de l’Europe, se penchant sur la période allant de la deuxième révolution industrielle à la Première Guerre mondiale. Il y abordait « à la fois l’excitation provoquée et la crainte suscitée par les avancées techniques et scientifiques de l’époque, ainsi que le nouveau rythme de vie qu’elles imposent. »