Carl Bouchard et Josiane Roberge, vernissage le vendredi 16 juin à 17h à Langage Plus

Carl BOUCHARD
Élargir son territoire

Josiane ROBERGE
Les Marcheurs et La Prière

Projet réalisé avec la communauté en collaboration avec La CLÉ
Le cœur de dire (exposition, lancement de publication et lectures de textes)

Lancement du dernier numéro de la revue Zone Occupée sur le thème Habitat

Langage Plus a le plaisir de vous convier au vernissage des nouvelles expositions qui seront en place pendant toute la période estivale. En salle principale, le corpus d’œuvres Élargir son territoire de Carl Bouchard (Saguenay) investigue l’acte de conquête aux dépens d’autrui. En salles projet et vidéo, les deux installations vidéo Les Marcheurs et La Prière de Josiane Roberge (Québec) tentent de créer un rapport intime avec celui qui regarde. La salle du service éducatif présente l’exposition Le cœur de dire, rassemblant les créations des sept participants à ce projet alliant mots et images afin de stimuler l’apprentissage de l’écriture et de la communication orale à travers l’expérimentation de la photographie.

L’être humain cherche constamment à élargir son territoire, que ce soit sur les plans géographique, intellectuel, personnel ou corporel. Cette notion de territorialité n’est pas sans rappeler certaines approches colonisatrices et dévastatrices. « Prendre, envahir, posséder, déposséder, assimiler », ce sont ces mots que Bouchard tente de traduire dans Élargir son territoire, un corpus d’œuvres aux enjeux politiques et esthétiques. Sculptures, installations, vidéo, photographies, peintures au pochoir et œuvre audio renouent avec des préoccupations formalistes du début de sa carrière pour aborder des questionnements relatifs aux Premières Nations. D’un fantasme de conquête de nouveaux espaces, l’artiste leur a emprunté savoir-faire et matériaux ancestraux pour les adapter librement et les confronter à l’esthétique d’une autre forme d’intrusion et de tabous spécifique au territoire de l’intimité. Pour Carl Bouchard, « Élargir son territoire se fait souvent aux dépens d’autrui. »

Par la lenteur, la suspension et le silence, les deux œuvres vidéo Les Marcheurs et La Prière de Josiane Roberge présentent des espaces d’intimité dans lesquels se révèle au participant et au regardeur le potentiel d’une certaine humanité. Les Marcheurs met en scène une masse de personnes évoluant dans une même direction. À travers un regard caméra insistant, chacun nous donne un accès privilégié à son état de présence. Dans La Prière, l’artiste convie les membres de son entourage à une rencontre particulière : le partage d’un baiser. Cette série de vertiges intérieurs nuancés par chaque rencontre donne à être témoin des frémissements subtils entourant l’action de donner et de recevoir.

Pour le projet Le cœur de dire, La CLÉ et Langage Plus se sont unis pour accompagner les participants dans la découverte des bienfaits et des plaisirs qu’apportent l’écriture et l’art. Lors du vernissage de l’exposition Le cœur de dire, un coffret comprenant un livre et un DVD sera lancé et les sept participants feront la lecture de leurs textes abordant les thèmes du bonheur, de la création, de la perte d’un être cher et de l’imaginaire… Ce projet de collaboration a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

L’ouverture des expositions aura lieu le vendredi 16 juin 2017. Veuillez noter que les médias et le public qui souhaitent rencontrer les artistes peuvent prendre rendez-vous d’ici le 16 juin. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous. Elle sera fermée les 24 juin et 1er juillet 2017.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel