Caravansérail inaugure son nouvel espace de diffusion le jeudi 1er septembre à 17 h.

Inauguration et vernissage

Rimouski, le 22 août 2005
Caravansérail, est heureux de convier toute la population à l’inauguration de son nouvel espace de diffusion le jeudi 1er septembre à 17h. Toute l’équipe est fière d’intégrer la Coopérative Paradis, située au 274 rue Michaud à Rimouski.

Depuis février, l’équipe de Caravansérail et de précieux bénévoles ont investi temps et énergie à l’aménagement de notre nouvel espace. Nous sommes convaincus que vous apprécierez la nouvelle dynamique créée par notre intégration au Paradis. Venez découvrir l’espace Caravansérail : la métamorphose d’une salle de projection en un lieu de diffusion, un atelier de création et bien plus!

Steve Leroux
Accumulations (désirs et réalités du travail)
Exposition – 1er septembre au 1er octobre 2005

Avec Accumulations (désirs et réalités du travail), Steve Leroux présente des portraits photographiques de jeunes artistes au travail, enchevêtrés à une trame narrative aussi futile qu’existentielle. L’élaboration des textes découle d’une collaboration avec Sandra Fillion, par l’incursion d’extraits d’un journal personnel et de collages tirés de journaux. Par cette filiation, ils explorent le monde du travail, entre la trivialité du réel et l’aléatoire du processus créateur. Temps d’arrêt, fuite, dérapages affectifs, cette série photographique se campe en nécessaires aller-retour entre soi et le social. Privilégiant une imagerie à la fois confrontante et teintée de lyrisme, Accumulations (désirs et réalités du travail) témoigne d’une pratique du documentaire personnel, exposant plus particulièrement la condition de l’artiste et son rapport au travail.

Après des études en photographie au Cégep de Matane, Steve Leroux obtient un Baccalauréat en beaux-arts (majeure en photographie) de l’Université Concordia en 1997. Son travail a été diffusé dans le cadre d’expositions collectives au Québec et à l’étranger. Récemment, ses oeuvres ont été présentées en solo à Vaste et Vague (Carleton), à l’ESPACE F (Matane), ainsi qu’à la Maison de la culture Côte-des-Neiges (Montréal). Ses recherches explorent la relation personnelle qu’il entretient avec son environnement. Il en émane une imagerie singulière, une captation intimiste du monde. De 2002 à 2004, il a œuvré en tant que coordonnateur artistique au Centre d’artistes Caravansérail (Rimouski).

Lauréate du concours Nouvelles Fraîches (1999), Sandra Fillion a publié des textes dans diverses revues dont Brèves littéraires et Exit. Détentrice d’une maîtrise en études littéraires de l’UQAM, elle est actuellement rédactrice en chef au journal Le Mouton NOIR. Elle en est à sa quatrième collaboration avec Steve Leroux depuis Cycle à quatre temps, présenté à la Galerie Vox (Montréal) en 1997.

Ouvert au public du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h,
ainsi que le samedi de 13h à 17h. L’entrée est libre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel