Capsules-mémoire, vernissage le mercredi 26 mars à 19 h chez Action Art Actuel

Ciném3A_4e édition
Cinéma d’animation et Capsules-Mémoire
du 26 mars au 20 avril 2008

Comme à chaque année, le coup d’envoi de l’événement débutera par une soirée de projection où le public sera convié à visionner une vingtaine de courts métrages réalisés par les étudiants en cinéma d’animation du Cégep du Vieux Montréal ainsi que de l’Université Concordia. La soirée de projection, qui aura lieu pour la première fois au Bistro Viva, sera présidée par Madame Zabelle Côté, réalisatrice de films animés qui présentera son plus récent court métrage, La guerre a tué le chien du Roi. Le public de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu pourra découvrir différentes formes de cinéma d’animation et rencontrer de jeunes réalisateurs talentueux.

Parallèlement à la projection, Action Art Actuel accueillera entre ses murs une installation tout à fait unique créée à l’initiative du centre d’artistes montréalais Main Film. Capsules-Mémoire est une imposante sculpture qui met en scène 28 courts métrages de 30 secondes chacun, réalisés par 30 artistes différents. Parmi eux, on compte notamment les réalisateurs Robin Aubert (Saints-Martyrs-des-Damnés), François Delisle (Le bonheur, c’est une chanson triste) et la photographe Caroline Hayeur. Ces capsules ont été tournées sur la pellicule Kodachrome super 8 en une seule prise et sans montage. Elles sont présentées dans de petites visionneuses individuelles, installées sur un grand carroussel. Le spectateur « solitaire » va ainsi à la rencontre de chaque artiste et y découvre des univers uniques. L’installation Capsules-mémoire est un hommage à la couleur, au grain et à la texture particulières de la pellicule irremplaçable Kodachrome Super 8 dont l’arrêt de la production fut annoncé en 2005 par Kodak.

Ne manquez pas Ciném3A, le mercredi 26 mars prochain, le vernissage de Capsules-Mémoire à compter de 19h chez Action Art Actuel, 190 rue Richelieu et la soirée de projection à compter de 20h au Bistro Viva 171, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu. L’entrée est gratuite.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel