Canada/habitation, Giorgia Volpe

Vernissage et rencontre avec l’artiste le jeudi 13 janvier à 17 h.

Canada/habitation est une architecture composée de 52 balots de vêtements usagés pressés, de 100 livres chacun.

Sans un corps, les vêtements n’ont plus de rôle dans la société. Ils deviennent pourtant témoins d’histoires par leurs usures, leurs couleurs, leurs textures et leurs odeurs. Ils servent ici de matière pour une architecture modulable. Le tissu prend alors la forme d’un lieu-souvenir à l’image d’un palimpseste.

La pratique de Giorgia Volpe touche aux diverses réalités du corps, aux contours et aux frontières de cette structure complexe d’intériorité et d’extériorité. L’artiste s’intéresse à la notion de processus, de transformation et de répétition. Son travail artistique explore plusieurs médiums tels que la vidéo, la performance et l’installation.

Née à Sao Paulo (Brésil), Giogia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Titulaire d’un baccalauréat de l’université de Sao Paulo et d’une maîtrise en arts visuels de l’université Laval (Québec), l’artiste multidisciplinaire a exposé au Canada, au Brésil, en Espagne, en Finlande et au Japon. À plusieurs reprises, ces dernières années, elle a réalisé des interventions publiques et a participé à des résidences d’artiste au Québec : au Centre Vu, à la Chambre Blanche, au Lieu, au Musée des Beaux Arts de Québec, au Centre Sagamie, Atelier de l’Ile, à l’Espace Virtuel et à Emergence.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel