Cabinet d’images. L’oeuvre de l’art, exposition du 27 octobre au 29 avril au Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec est particulièrement fier de déployer une sélection d’oeuvres de sa riche collection d’art contemporain et actuel pour l’exposition Cabinet d’images. L’oeuvre de l’art, présentée du 27 octobre 2011 au 29 avril 2012.

En art, un cabinet est un lieu où l’on dispose des oeuvres ou des objets de curiosité, un lieu où on attise la passion du savoir. L’exposition permettra d’observer le « retour de l’art sur l’art », le phénomène de l’art se remettant en question, que l’on qualifie aussi de réflexivité. Une sélection d’oeuvres variées, tirées de la collection du MNBAQ et couvrant la période de 1967 à 2004, viendra encourager les renvois multiples, les lectures croisées, afin de permettre aux visiteurs de voir des photographies, dessins, tableaux et vidéos… d’un autre oeil.

À travers une sélection d’oeuvres, couvrant la période de 1967 à 2004, la commissaire invitée de l’exposition, Mme Marie-Josée Jean, directrice artistique de VOX, centre de l’image contemporaine à Montréal, a voulu croiser les démarches, les techniques, les regards de plus d’une vingtaine d’artistes de diverses générations, de Fernand Leduc à Michel de Broin en passant par Irene F. Whittome. « Elle démontre à sa manière combien l’oeuvre se renouvelle constamment en fonction du contexte où elle est présentée, ce qui la rend si vivante », de préciser Mme Line Ouellet, directrice générale du MNBAQ, dans la préface du catalogue consacrée à cette exposition unique en son genre.

Commissariat : Marie-Josée Jean
Coordination : Denis Castonguay et Lydia Bhérer-Vidal
Direction du projet : Paul Bourassa et Line Ouellet
Design et graphisme : Marie-France Grondin
Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel