Rencontre – échange à 16 h 30 entre l’artiste et la directrice de CIRCA art actuel Émilie Granjon.
Les performances de Branko Milisković sont sans limites. On le considère comme le parfait intrus. À travers son œuvre, comme par exemple Lili Marlene, Interloper, Couvre-Feu, APPOINTED, Ceci n’est pas UN Garçon à la Pipe, il a recours à des costumes, des maquillages, des chansons et des personnages dans le but de transgresser le quotidien et de déstabiliser l’audience.
Dans Cabaret of an Intruder, il pousse l’idée du cabaret au-delà de la convention. Initialement, cette forme de théâtre informelle et peu conventionnelle se déroulait dans un bar ou un restaurant. La performance de Milisković brise le quatrième mur. Il met les membres de son audience dans des situations inconfortables. Pendant qu’il chante, il s’adresse directement aux spectateurs, leur demande de se rapprocher et de se rassembler autour de lui. Il les incite ainsi à sortir de leur zone de confort.
-Extrait de l’essai par Amy Bryzgel
Retrouvez le texte complet sur notre site circa-art.com
Né en ex-Yougoslavie en 1982, Branko Milisković habite présentement à Belgrade en Serbie. Enfant, il faisait partie de la dernière génération des Pionniers du Maréchal Tito, un mouvement politique de la République fédérative socialiste pour les enfants âgés de sept ans. Milisković poursuit à Belgrade des études en architecture à l’Architectural Engineering School, en design industriel à la Polytechnic High School et en sculpture à l’University of Arts, Faculty of Fine Arts. Après avoir reçu en 2007 la bourse néerlandaise HSP Huygens, il complète en 2009 un baccalauréat à la Royal Academy of Arts de La Haye aux Pays-Bas. Trois ans plus tard, Milisković obtient sa maîtrise en arts de la Hochschule für bildende Künste d’Hambourg en Allemagne. Son travail et ses performances ont été présentés en Italie, en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse, en Autriche, en Serbie, en Israël, en Russie, en Pologne, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Écosse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il est représenté par Les Halles à Bruxelles, G12Hub en Serbie et Kampnagel à Hambourg.
Rencontre – échange à 16 h 30 entre l’artiste et la directrice de CIRCA art actuel Émilie Granjon.
Les performances de Branko Milisković sont sans limites. On le considère comme le parfait intrus. À travers son œuvre, comme par exemple Lili Marlene, Interloper, Couvre-Feu, APPOINTED, Ceci n’est pas UN Garçon à la Pipe, il a recours à des costumes, des maquillages, des chansons et des personnages dans le but de transgresser le quotidien et de déstabiliser l’audience.
Dans Cabaret of an Intruder, il pousse l’idée du cabaret au-delà de la convention. Initialement, cette forme de théâtre informelle et peu conventionnelle se déroulait dans un bar ou un restaurant. La performance de Milisković brise le quatrième mur. Il met les membres de son audience dans des situations inconfortables. Pendant qu’il chante, il s’adresse directement aux spectateurs, leur demande de se rapprocher et de se rassembler autour de lui. Il les incite ainsi à sortir de leur zone de confort.
-Extrait de l’essai par Amy Bryzgel
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Né en ex-Yougoslavie en 1982, Branko Milisković habite présentement à Belgrade en Serbie. Enfant, il faisait partie de la dernière génération des Pionniers du Maréchal Tito, un mouvement politique de la République fédérative socialiste pour les enfants âgés de sept ans. Milisković poursuit à Belgrade des études en architecture à l’Architectural Engineering School, en design industriel à la Polytechnic High School et en sculpture à l’University of Arts, Faculty of Fine Arts. Après avoir reçu en 2007 la bourse néerlandaise HSP Huygens, il complète en 2009 un baccalauréat à la Royal Academy of Arts de La Haye aux Pays-Bas. Trois ans plus tard, Milisković obtient sa maîtrise en arts de la Hochschule für bildende Künste d’Hambourg en Allemagne. Son travail et ses performances ont été présentés en Italie, en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse, en Autriche, en Serbie, en Israël, en Russie, en Pologne, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Écosse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il est représenté par Les Halles à Bruxelles, G12Hub en Serbie et Kampnagel à Hambourg.
Montréal (Québec) H3B 1A2