Jennie Thwing, Buried... but still breathing, 2011, détail

Buried… but still breathing de Jennie Thwing, exposition du 15 au 21 juin dans la vitrine de Est-Nord-Est

Du 15 au 21 juin 2011, Est-Nord-Est, résidence d’artistes présente l’installation vidéo Buried… but still breathing de l’artiste de Philadelphie Jennie Thwing. Exposée à la Vitrine, au 4, chemin du Roy Est, à Saint-Jean-Port-Joli, l’oeuvre peut être admirée les soirs, à la brunante. Le public est invité à un visionnement en compagnie de l’artiste lors de la dernière soirée de projection, soit celle du 21 juin, à 21h.

À travers ses installations et ses vidéos, Jennie Thwing crée des narrations imaginaires qui re ètent des enjeux sociaux de plus grande envergure. Ses plus récentes oeuvres dépeignent des environnements naturels qui se construisent et se détruisent alternativement, re étant ainsi les relations tendues entre les natures humaines et terrestres. Réalisée dans le cadre de la résidence du printemps à Est-Nord-Est, l’installation Buried… but still breathing met en dialogue les respirations altérées d’un oiseau mort et d’une botte de foin. Alors que l’animation vidéo simule une vie évaporée à l’intérieur de l’animal, la structure de paille, elle, déploie sou es et soupirs, que l’on dirait produits par une position d’empathie. Aussi, Buried… but still breathing engendre un anthropomorphisme visuel qui fait également écho à la présence du regardeur.

Jennie Thwing est artiste, commissaire et enseignante. Elle se spécialise dans l’art vidéo et les nouveaux médias. Elle est aussi membre de regroupements d’artistes reconnus à Philadelphie et à New York. Ses oeuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries et institutions muséales aux États-Unis, en Italie et à Chypre. Récemment, elle présentait les expositions Plastic Landscape à la Fondation Nexus de Philadelphie et Catch My Legs, à Soho20, à New York.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel