Brainstorming de Manuela Lalic, vernissage et performance le vendredi 28 mars à 17h au Lieu

Le Lieu, centre en art actuel vous convie du 28 mars au 20 avril à voir l’installation Brainstorming de Manuela Lalic. Dans le cadre de cette exposition, l’artiste porte une attention particulière à l’aspect fonctionnaliste de notre système d’organisation sociale. Elle questionne les mouvements de masse, la standardisation de nos désirs et de nos besoins préfabriqués.

Dans le projet Brainstorming, Lalic élabore des mises en scène à la fois inquiétantes et joyeuses qui questionnent avec ironie nos moments collectifs. Parfois exubérantes ou plus minimalistes, ses images, installations et performances, habitées par des préoccupations d’ordre politique et écologique, offrent différents niveaux de lecture.

L’artiste mêle l’organique à l’artificiel, le métallique au végétal. Elle utilise des accumulations d’objets communs comme des tables, des trombones qu’elle triture, déforme 100 000 fois et qu’elle associe ensuite à du vivant. Lalic réfère ainsi à l’idée d’une «nature objectivée» et cherche continuellement à révéler les points de tension entre ce qui est de l’ordre du collectif et ce qui est de l’ordre individuel.

Manuela Lalic a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Liban, au Japon, en Chine et en Inde. Finaliste du prix Powerhouse 2012 et récipiendaire du prix Pratt et Whitney Canada (2009), elle a obtenu la résidence du Conseil des arts du Canada (International Studio and Curatorial Program) à New York (2009) et plus récemment, en 2014, elle a effectué une résidence au Sandarbh Artists Residency (Rajasthan, Inde). Elle prépare actuellement plusieurs expositions, notamment dans le cadre de projets collectifs à la Galerie RDV (Nantes, France) et au Musée National de l’Estampe à Mexico.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel