Born Rich, Getting Poorer de Milutin Gubash, vernissage le jeudi 29 octobre à 17h chez Sporobole

L’ installation de l’artiste multidisciplinaire Milutin Gubash BORN RICH, GETTING POORER est une oeuvre qui consiste en une série de vidéos projetées, réalisées à la manière du «sitcom» (comédie de situation). Fidèle à ce genre de production, un ensemble de personnages interreliés est récurrent d’un épisode à l’autre. Ici, il s’agit de l’artiste lui-même qui se mets en scène avec, la plupart du temps, des membres de sa famille ou quelques amis proches. Avec une approche «Do It Yourself», dans chacun des épisodes, l’artiste fait ressortir des questions à la fois ésotériques et existentielles qui s’entrechoquent dans des thématiques de vie quotidienne : les conflits avec les êtres aimés, les failles dans la romance, les glissements dans les jeux de rôle, le renversement de l’autorité parentale, la valorisation du travail, le sens de la vie et la peur de la mort. Toutes ces thématiques sont traitées avec humour et avec un sens de l’absurde qui serait sous-jacent à la vie quotidienne et à l’expérience collective. Quatre épisodes sont réalisés jusqu’à maintenant sur un total de sept.

Parallèlement à l’installation, l’artiste mets à la disposition du public des DVD de chacun des épisodes pour emprunt. Une murale photographique réalisée spécialement pour cette exposition complète l’installation.

Nous nous sommes intéressés à la façon particulière dont Milutin Gubash utilise le médium de la vidéo en s’appropriant un genre populaire (le portrait de famille ou le «sitcom») pour mettre de l’avant une approche biographique comique et absurde réalisée avec peu de moyens. Il interroge ainsi des codes de la société, via son propre questionnement existentiel, qu’il orchestre de façon individuelle dans des mises en scènes efficaces.

Milutin Gubash est né à Novi Sad en Serbie et vit depuis 2005 à Montréal. Il a réalisé plusieurs expositions au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Récemment on a pu voir son travail au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Galerie 3015 à Paris et à RLBQ à Marseille ainsi qu’au centre en art actuel Optica. Sa pratique se développe à travers la photographie, la vidéo et la performance. Il convie régulièrement dans ses oeuvres sa famille et ses amis, lesquels jouent leur propre rôle dans des « sitcoms », des portraits de famille, des « soap opera » et des pièces de théâtre improvisées réalisés selon le principe du Do-It-Yourself où s’entremêlent et se renversent les rôles professionnels et les conventions domestiques et sociales.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel