Blue Skies de Kristi Ropeleski, vernissage le vendredi 5 novembre à 19h chez articule

Discussion avec l’artiste: dimanche 14 novembre, 15h

Blue Skies (Ciels bleus) est une idée qui représente une image / occurrence familière, un espace vaste et un état idéalisé. Elle questionne les limites d’un sens – je ne peux pas voir au-delà d’un ciel bleu en même temps que je sais qu’il ne s’agit pas d’une surface plane. Cet “espace” à double tranchant coupe à travers les choses que je sais et celles en lesquelles je crois. Je suis intéressée par la vulnérabilité que cet “espace” déploie et la naïveté complexe que son expérience nécessite.

Les peintures suggèrent une narration vague puisant dans une imagerie sentimentale à la fois répandue et subjective. Elles sont précieuses et séduisantes. Leur texture est celle des fruits trop mûrs et des fleurs en plastique, leur odeur rappelle le parfum de pharmacie. Les couleurs représentent les objets comme des icônes et vibrent en et hors d’elles-mêmes. Les illusions tracées sur la surface des peintures dénoncent les espaces et les circonstances contradictoires. L’imagerie des peintures décrit les objets anthropomorphiques transformés en personnages, icônes, sentiments languissants, idéalisme romantique et racolage. En superposant ces images et ces symboles de bonheur, une fragilité certaine se matérialise; la masse de son abondance questionne sa propre plausibilité tout en affirmant son désir vorace d’en avoir plus.
 
Kristi Ropeleski est une artiste de Montréal. Ses peintures ont été présentées dans divers contextes sur la scène internationale au cours des dix dernières années entre autres à The Philoctetes Center for the Study of the Imagination (New York) et au Museum of Canadian Contemporary Art, Toronto. Elle a étudié au collège Dawson et à l’Université Concordia et détient une Maîtrise en arts visuels de l’Université York à Toronto. Elle est membre de la faculté des beaux-arts au Collège Dawson au Centre des arts visuels.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel