Peintures et sculptures de Louis-Philippe Côté et Pierre Durette
Du 8 septembre au 21 octobre 2012
Des graffitis placardent les murs gris des banlieues pro-police : « Nous sommes dans l’attente de vous rencontrer en personne » ; « Vous et tous ceux que vous avez cités n’êtes que des visiteurs » ; « Tell them we are coming » ; « Dénoncer votre voisin n’est pas une bonne stratégie » ; « Quelque chose nous sépare à jamais : c’est l’idée du chaos » ; « Toujours le temps approche »…
BLOCKHAUS
Zone grise figée dans le séisme.
Vapeur logique scalpant l’artifice.
C’est la nomenclature de l’insoumis.
BLOCKHAUS
Est le cri de guerre consciemment étouffé.
L’AntéChrist d’un monde surHumain.
La peur de la dernière quête.
LOUIS-PHILIPPE CÔTÉ
Né en 1976 à La Pocatière dans la région du Bas Saint-Laurent, Louis-Philippe Côté vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en peinture et dessin de l’Université Concordia (2002) et d’une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2009) sous la direction de David Tomas. Il se consacre à partir de 2007 au projet SCHIZO-SYSTÈME, une série de peintures décrivant une réalité habitée par la robotisation, la virtualisation et l’automatisation. Cette série sera présentée au Musée régional de Rimouski en 2013. Il a notamment produit entre 1996 et 2012 la série DATA, un ensemble de collages dont le travail de recherche est axé sur la violence des images et de leurs agencements. Il s’intéresse entre autres aux technologies militaires, aux techniques de montage précognitif et à la littérature d’anticipation.
PIERRE DURETTE
Originaire de Causapscal dans la vallée de la Matapédia, Pierre Durette vit et travaille à Montréal depuis 2002. En 2006, il obtient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. En 2004, il remporte le Grand Prix Albert-Dumouchel et en 2007, il reçoit la bourse d’excellence Marcel Bellerive. Depuis 2009, Durette obtient l’appui du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Ses oeuvres ont été exposées au Musée d’art contemporain de Montréal, à la galerie The Power Plant, à LE gallery à Toronto ainsi que dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Semi finaliste au concours de peinture RBC en 2009, son travail fait partie de plusieurs collections tant privées que publiques à travers le Canada. Il est représenté par la Galerie Lacerte art contemporain à Montréal et à Québec et ses œuvres sont disponibles à Le Gallery à Toronto.