Bill Vazan et François-Marc Gagnon récipiendaires des Prix du Québec 2010

 

L’artiste Bill Vazan et l’historien d’art François-Marc Gagnon seront respectivement récipiendaires des prix Paul-Émile Borduas (catégorie arts visuels, métiers d’art, architecture et design) et Gérard Morisset (patrimoine), deux des onze Prix du Québec 2010.
 
Décernés annuellement, les Prix du Québec sont attribués à des personnalités qui se sont démarquées dans différents domaines culturels et scientifiques. Les prix seront remis lors d’une cérémonie à l’Assemblée Nationale le 9 novembre prochain.
 
La chorégraphe Marie Chouinard, la journaliste Lise Bissonnette et le cinéaste Werner Nold sont parmi les autres récipiendaires des Prix du Québec 2010.
 
Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, dévoilent aujourd’hui le nom des onze personnes lauréates des Prix du Québec 2010. Cinq prix sont décernés dans le domaine scientifique et six prix dans le domaine culturel.
 
« Les grandes réalisations des lauréates et des lauréats de cette année sont le reflet de la créativité et du savoir-faire des Québécoises et des Québécois. Ces onze personnalités sont des êtres d’exception qui se sont consacrés à une cause, à un domaine qui les fascinait tant qu’ils en ont repoussé les limites. En plus de les porter au quotidien, la passion des lauréates et des lauréats pour la culture et la science fait rayonner, ici comme ailleurs, l’excellence du Québec. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur contribution à l’avancement culturel, social, scientifique et économique du Québec. C’est avec une grande fierté que nous leur rendrons hommage au cours d’une cérémonie officielle à l’Assemblée nationale », ont souligné le ministre Clément Gignac et la ministre Christine St-Pierre.
[…]
Le prix Paul-Émile-Borduas – arts visuels, métiers d’art, architecture et design – est décerné à l’artiste William (Bill) Vazan. Pilier de l’art conceptuel, du land art et du montage photographique au Québec, l’artiste mène sa carrière depuis une quarantaine d’années. Son œuvre multiforme tient de la sculpture, du dessin, de la peinture, de la performance et de la photographie. Bill Vazan a produit des œuvres monumentales et procédé à de nombreuses interventions permanentes et éphémères dans la nature, dans les parcs et dans les espaces publics. Que ce soit avec le land art, les nombreux marquages sur la pierre ou sur les routes, les dessins sur papier, sur le sable ou sur la neige, son œuvre trace un voyage dans le temps et évoque les mouvements de l’homme à travers l’évolution de la vie. Ses œuvres ont été largement exposées en Amérique du Nord et à l’étranger. Bill Vazan enseigne depuis 1981 à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.
[…]
Le prix Gérard-Morisset – patrimoine – est accordé à François-Marc Gagnon, historien de l’art, enseignant et conférencier. Professeur au Département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal pendant 34 années, le lauréat a connu un parcours entièrement consacré au perfectionnement des connaissances et à la mise en valeur du patrimoine québécois, de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui. Il a publié trois maîtres livres, dont l’un consacré à Borduas qui a nécessité pas moins d’une douzaine d’années. Il est également l’auteur de quelques centaines d’articles publiés dans plusieurs revues. Depuis sa retraite de l’enseignement, l’historien de l’art dirige l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarilowsky à l’Université Concordia, qui diffuse aussi ses cours en ligne. Vulgarisateur-né, il donne des séries de conférences grand public, très courues, au Musée des beaux-arts de Montréal.
 
À propos des Prix du Québec
Depuis 1977, le gouvernement du Québec décerne chaque année les Prix du Québec à des personnalités qui se sont démarquées dans les domaines culturel et scientifique. Les lauréates et les lauréats reçoivent une bourse de 30 000 $ non imposable, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale d’un artiste québécois choisi par concours public. La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’Assemblée nationale le 9 novembre prochain. À compter de cette date, des entrevues exclusives seront diffusées sur le site Web des Prix du Québec, au www.prixduquebec.gouv.qc.ca. De plus, une émission spéciale portant sur les onze lauréats et lauréates sera diffusée à Télé-Québec le samedi 11 décembre, à 18 h, et à 21 reprises au Canal Savoir entre novembre 2010 et mars 2011.
 
– –
 
Pour plus d’informations :
Communiqué à propos des Prix du Québec 2010 : http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/presse/conjoint.html?presse
Communiqué à propos de François-Marc Gagnon : http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/presse/gerard-morisset.html?presse

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel