Bilan et suite de la Conférence Res Artis 2010

L’organisme néerlandais Res Artis a tenu son assemblée générale du 6 au 10 octobre dernier à Montréal, suite à l’invitation du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ). Prenant la forme d’un colloque commissarié par l’artiste Mathieu Beauséjour et intitulé Les Amériques : Pratiques artistiques indépendantes à l’ère de la mondialisation, l’événement a rassemblé des participants du Québec, du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Nicaragua et du Brésil, ainsi que de plusieurs autres pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Océanie.

Avec ses 196 inscriptions et ses 40 invités, la Conférence Res Artis 2010 fut l’occasion pour les centres d’artistes québécois et canadiens d’échanger et de réseauter avec des gestionnaires d’organismes offrant des résidences d’artistes dont les formes novatrices émergent partout sur la planète. L’avenir s’avère prometteur en termes d’échanges et de partenariats entre les centres locaux et d’autres instances culturelles – centres d’artistes, organismes gouvernementaux, commissaires et penseurs –  qui oeuvrent à favoriser la mobilité des artistes.

Les actes du colloque seront disponibles sur le site internet du RCAAQ dès l’hiver prochain. Entièrement archivée sur vidéo, la Conférence Res Artis 2010 pourra être visionnée dans son intégralité.

La Conférence Res Artis 2010 a également été un banc d’essai pour la Librairie Art Actuel, pour la première fois mise sur pied dans un format autre que sa version Internet – format qui donne une idée de l’allure que la librairie prendra au 2-22 Sainte-Catherine Est l’an prochain. Le prototype a été ouvert tout au long du congrès et a cumulé des ventes records!

C’est également dans le cadre de la Conférence Res Artis 2010 qu’ont été dévoilées les prochaines assemblées de la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA) et de Res Artis. Les centres d’artistes canadiens et québécois se rencontreront à Vancouver à l’automne 2012, alors que la prochaine assemblée générale de Res Artis aura lieu la même année à Tokyo, au Japon.

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec tient à remercier ses partenaires financiers : la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA), le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, Patrimoine Canadien et Tourisme Montréal.

– –

La tenue de la Conférence Res Artis 2010 à Montréal est une initiative du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. Le RCAAQ est le point de rencontre d’un réseau de soixante-neuf centres d’artistes et organismes culturels répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Le Réseau Art Actuel, une initiative du RCAAQ, est un repère Internet de l’actualité artistique québécoise. À l’aube de ses 25 ans, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est une référence en art actuel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel