When the Wind Shifted

Bienvenue / Welcome: tous les chemins mènent ici, vernissage le jeudi 29 janvier à 17h chez Espace Virtuel

Initié et coordonné par le centre d’artistes Espace Virtuel, Stratégies du médium est un événement cinéma d’envergure développé en collaboration avec le centre d’artistes LIFT (Liaison of Independent Filmmakers of Toronto) et le Festival Regard sur le court métrage au Saguenay. C’est autour d’une volonté commue de diffuser des œuvres cinématographiques posant un regard original sur le cinéma que se rassemblent ces collaborateurs afin d’offrir une exposition d’art actuel et une formation de 6 jours à 8 artistes professionnels sur la création de films d’art en cinéma pellicule. Pour 2008-2009, la thématique du centre d’artistes Espace Virtuel est Bienvenue / Welcome: tous les chemins mènent ici.  C’est dans cet esprit que l’événement Stratégies du médium ouvre un espace où convergent le film, l’installation et la théorie du cinéma.  Venez assister à cette rencontre entre l’art visuel et le cinéma.

EXPOSITIONS SALLE 1    

 
CHRISTINA BATTLE
When the Wind Shifted
Cette récente version de When the Wind Shifted  comporte plusieurs projections illustrant des insectes qui s’échappent d’une collection. Cette œuvre a été originellement conçue pour un site spécifique d’Ontario Hydro durant l’événement Nuit Blanche à Toronto en 2006. Titulaire d’un baccalauréat en biologie environnementale de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en art du San Francisco Art Institute, Christina Battle vit actuellement à Toronto.  Utilisant le film, la vidéo et l’installation, son travail, diffusé à l’international, questionne la rencontre entre les environnements naturels et industriels ainsi que les phénomènes météorologiques violents.

KELLY EGAN
c : won eyed jail
c : won eyed jail  est une installation comportant deux parties : une courtepointe fabriquée à partir de photogrammes 35 mm et une projection animée de ces images formant la courtepointe. Cette double proposition constituée d’une projection et d’un objet sculptural met en cause le point de départ de l’analyse filmique.  Kelly Egan détient une maîtrise en art ⎯ film / vidéo du Bard College et complète présentement un doctorat au York / Ryerson Joint Graduate Program en communication et culture. Ses films ont été diffusés au Canada et à l’international, dont le Toronto International Film Festival, l’Images Film and Video Festival, the New York Festival et le Rotterdam International Film Festival.

EXPOSITIONS SALLE 2     

BEN DONOGHUE
Anywhere in Autumn #1
Utilisant deux projecteurs 16 mm, Ben Donoghue avec l’installation Anywhere in Autumn #1  se penche sur les dimensions sociales et esthétiques du paysage urbain et de son développement. Il s’agit d’un travail de rupture avec la lecture traditionnelle de l’œuvre cinématographique. Ben Donoghue est l’actuel directeur de LIFT. Artiste interdisciplinaire, cinéaste expérimental, formateur et commissaire, il vit actuellement à Toronto.  Il est impliqué notamment dans la publication, la programmation et le commissariat d’événements touchant au film, au son, à la performance, aux arts visuels et à l’écriture.  Son travail a été présenté dans divers lieux en Amérique du Nord, allant du bâtiment abandonné aux cinémathèques et galeries.

ATELIER DE FORMATION

Formateurs
BEN DONOGHUE et ÉLISE SIMARD
Espace Virtuel, en collaboration avec LIFT et le Festival Regard sur le court métrage au Saguenay, offre un atelier de formation de 6 jours sur le travail avec la pellicule 16 mm en noir et blanc.  L’objectif de l’atelier est d’enseigner les techniques depuis la prise de vue jusqu’au montage en passant par le développement de la pellicule.  Cet atelier est offert à 8 artistes professionnels et un étudiant. Les films réalisés par les participants obtiendront une visibilité durant le Festival Regard sur le court métrage au Saguenay.

ÉLISE SIMARD
Native de Montréal, Élise Simard a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia suite à des études en Design et en Animation. Ses films, de nature expérimentale, explorent les conditions émotionnelles de l’homme par un langage simple et épuré. The Occupant, son premier court métrage animé indépendant, a voyagé dans une multitude de festivals de par le monde et a été primé à maintes reprises. Afloat at dawn, the passage of the Drifters, est son deuxième film, un court-métrage dont la diffusion est prévue pour 2009.  Elle travaille présentement sur deux autres projets qui verront le jour en 2010. 
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel