Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIEC), du 19 juin au 4 septembre

La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIEC) se tiendra pour la 7e fois en 2011, du dimanche 19 juin au dimanche 4 septembre, soit durant 11 semaines.

Cette exposition concours est un événement unique en son genre puisqu’il s’agit de la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada.

La 7e BIEC offre un record de diversité culturelle : 52 artistes provenant de 26 pays. Les quelque 300 œuvres exposées permettent de découvrir les recherches et les démarches d’estampiers du monde entier, des œuvres représentatives d’univers artistiques fascinants et distinctifs. Les œuvres sont réparties dans les quatre lieux d’exposition selon des thèmes, qui sont comme des clés pour accéder au cœur du travail de chaque artiste : histoire humaine, critique sociale, portrait et autoportrait, monde matériel et immatériel, territoire urbain, etc.

  • Lieux d’exposition : Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Galerie d’art du Parc, Maison Hertel-de-la-Fresnière, Ancienne Gare ferroviaire, Centre de diffusion de l’Atelier Presse papier. Entrée libre.

Pour tous les publics, notre événement offre une occasion exceptionnelle d’entrer en contact avec le travail récent d’artistes qui apportent une contribution notable au développement de l’estampe dans une perspective internationale. Des artistes qui savent effacer les frontières tout en préservant leur propre culture. Vous remarquerez aussi que plusieurs estampiers intègrent à leurs oeuvres des éléments propres aux nouvelles technologies : une preuve que l’estampe est un art actuel et bien vivant.

Comme en 2009, la BIEC a conçu et organisé sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Trois-Rivières une exposition extérieure consacrée à l’art numérique : Nom de code_7. Placée sous la thématique du chiffre 7 (en référence à notre 7e Biennale et à la très riche symbolique de ce chiffre), l’exposition réunit 7 artistes invités du Canada et de l’international qui intègrent l’art numérique dans leur pratique de l’estampe, dans un style narratif apparenté à la bande dessinée. (Logo et liste d’artistes Nom de code_7 sur clé USB.)

Autour de notre Biennale, une multitude d’expositions et d’activités en lien avec l’estampe vous sont proposées dans plusieurs lieux de la région de Trois-Rivières.  (Voir liste des expos parallèles sur clé USB.) Associée à ses nombreux partenaires et collaborateurs, la 7e BIEC vous invite donc à vivre l’été 2011 sous le signe de l’estampe !

Informations complémentaires

  • Jury international : Le jury de sélection est complètement renouvelé pour chaque BIEC. Il était composé cette année de Klavs Weiss, artiste du Danemark; David Morrish, artiste et professeur de Terre-Neuve; Elmyna Bouchard, artiste de Montréal; Denis Charland, artiste, enseignant et éditeur, de Trois-Rivières; Marie-Jeanne Decoste, artiste de la relève, de St-Justin, et membre du C.A. de la BIEC. Le contenu de la 7e BIEC reflète donc les choix de ce jury selon l’expérience artistique professionnelle de chacun des membres.
  • Prix Banque Nationale Groupe financier : En 2011, conséquence directe de la contribution financière renouvelée et augmentée de notre partenaire privé majeur — fidèle et constant depuis la 1re BIEC en 1999 —, la bourse associée au Prix BNGF (qui est le 2e Prix) passe de 1000 $ à 1500 $.
  • Prix du Public : En contrepartie du jury professionnel, la BIEC continue comme précédemment de faire appel à l’appréciation des visiteurs : le décompte du vote populaire à la fin de l’exposition en septembre déterminera l’artiste qui recevra le prix du Public, doté d’une bourse de 1000 $.

Et après 2011…

  • Partenariat BIEC-AGAP : Prolongement de la BIEC dans l’année intercalaire, sur le territoire de Montréal, grâce à l’entente de partenariat établie avec l’Atelier-Galerie Alain Piroir.  Ainsi, l’équipe Piroir offrira en 2012 à l’un des artistes primés par la 7e BIEC une résidence de création et une exposition solo dans ses locaux. Le choix de cet artiste sera annoncé en septembre 2011 après la fin de la BIEC. Il est convenu que le procédé se répète pour les BIEC ultérieures.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel