Bettina Hoffmann, Touch, 2013

Bettina Hoffmann et Josée Schryer, vernissage le jeudi 5 mai à 18h à Occurrence

(Dans le cadre du projet Les inéluctables)

Bettina Hoffmann | Touch
Le travail de Bettina Hoffmann se situe à l’intersection de la photographie, de la sculpture, du cinéma, de la danse et du théâtre. Elle chorégraphie des mouvements d’individus dans des espaces construits afin d’examiner les mécanismes sous-jacents des relations sociales, des conflits et de la communication. Son travail est développé et élaboré sous forme de performances et d’installations vidéo afin de souligner les notions de représentation à travers un œil mécanique.
Dans le cadre de son exposition à Occurrence, l’artiste présentera cinq nouvelles œuvres vidéo qui émanent de ces idées. Les deux premières, intitulées Touch et Hold, observent les relations humaines. Dans ces installations vidéo, des individus rassemblés dans différents endroits tombent, s’évanouissent, se serrent et se poussent les uns les autres, créant ainsi une danse qui fait écho aux communications interrompues et à l’ignorance, ainsi qu’aux contradictions entre les pensées et les sensations émotionnelles et physiques. Les autres œuvres examinent les conséquences et les complications liées au suicide. La vidéo Suicidewarp suscite une réflexion sur l’expérience du suicide juvénile. Dans la performance Freitod – Interference with happy memories, différents points de vue sont abordés afin d’explorer les réactions au suicide tels que la tristesse, l’ignorance, le déni, les sentiments de culpabilité et la lutte vers l’acceptation. Cette performance expérimentale pour six danseurs fusionne des éléments du théâtre physique et grotesque, de la danse contemporaine et de la parole multilingue qui s’entremêlent. La performance sera documentée et transposée dans une installation vidéo après l’ouverture de l’exposition. Finalement, une cinquième œuvre intitulée Jeu de paume est une vidéo présentant un espace de quatre points de vue différents. Un jeu étrange entre plusieurs femmes s’y déroule alors que la caméra change régulièrement d’angle.

Plus d’informations sur notre site
 

                                                                                                        Josée Schryer, Sur-la-Rouge, 2014
Josée Schryer | Sur-la Rouge
Présentée dans le cadre du projet Les inéluctables

Occurrence a le plaisir de présenter l’exposition Sur-la-Rouge de l’artiste Josée Schryer visible dans l’espace des bureaux du 5 mai au 18 juin 2016.
Vernissage jeudi 5 mai à 18 h
Josée Schryer est intéressée par la culture, les traditions, le folklore et les histoires racontées. Elle a une certaine curiosité pour l’attachement que les gens ressentent pour l’endroit où ils ont grandit ou choisit de s’installer. Elle a la certitude que ces lieux influencent grandement l’identité des gens et des communautés qui les habitent. Ayant une affection particulière pour le « photobook », elle y retrouve une façon de raconter des histoires et de dévoiler des narratifs en utilisant la photographie.

Son projet sur-la-Rouge retrace une quête entreprise avec le but de retourner dans le village où elle a grandit et de renouer avec son père après une longue absence. Un peu à la manière d’Ulysse, elle cherche à retrouver un trésor perdu, un peu à la manière de Proust, elle y dépeint ses souvenirs détaillés, provoqués par l’odeur et la couleur des saisons, le paysage et les visages familiers.

Initié en automne 2014, Les inéluctables a été amorcé dans une volonté d’accorder plus d’espace aux artistes, et offrir les murs de la pièce de travail des bureaux d’Occurrence à des œuvres inédites et des coups de cœur sélectionnés ponctuellement. À votre prochaine visite, venez dans notre bureau qui, au gré des inéluctables, se transforme à quelques reprises au cours de la saison artistique.

Plus d’informations sur notre site.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel