Bêta-cité, performance audiovisuelle le samedi 27 novembre à 15h à Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

Bêta-cité est un projet de cartographie audiovisuelle interactive sur le web, une création de la coopérative d’artistes Audiotopie en collaboration avec Agence TOPO, centre d’artistes en nouveaux médias. La coopérative d’artistes Audiotopie présentera et fera une performance musicale avec le site web le samedi 27 novembre prochain, à 15h, à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce.

Le site permettra, dans un second temps, la création de parcours urbains audioguidés, que l’internaute pourra concevoir et expérimenter dans les arrondissements de Notre- Dame-de-Grâce et de Saint-Laurent, à Montréal. Bêta-cité propose un espace d’interprétation, de découverte, d’expérimentation et de composition sur internet, d’après un itinéraire dans ces deux quartiers de la ville. Le projet réunis les artistes d’Audiotopie soit, Yannick Guéguen et Edith Normandeau à la scénarisation, Étienne Legast et David Martin à la création musicale, Sylvain Lamy et Marie-Hélène Gosselin à la narration, ainsi que David Tousignant à la caméra.

CARTOGRAPHIES VARIABLES – Art numérique dans les quartiers montréalais
La création de Bêta-cité s’inscrit dans le cadre de Cartographies variables, un projet pilote initié par la Ville de Montréal au cours du printemps 2010, qui regroupe des oeuvres d’arts numériques développées lors d’ateliers de médiation culturelle. Avec le soutien de la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, de l’Arrondissement de Saint-Laurent et de l’Agence TOPO, les membres d’Audiotopie ont animé quatre ateliers avec des étudiants des écoles secondaires Saint-Luc et Saint-Laurent. http://www.accesculture.com/contenu/cartographiesvariables

Bêta-cité a été produit dans le contexte d’une résidence de production en art Web à l’agence TOPO et de sa série d’événements Sortir de l’écran/Spoken Screen, projet web qui sera aussi présenté le 4 mars 2011 à la Cinémathèque québécoise. L’Agence TOPO est un centre d’artistes en nouveaux médias dont le mandat est de produire, diffuser et distribuer des œuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Ont travaillé à ce projet, en 2010, le réalisateur multimédia Vincent Archambault, assisté de Keshia Nau-Dominique et Alex Saint-Gelais. Le projet était coordonné par Éric Legendre et dirigé par Michel Lefebvre.
www.agenceTOPO.qc.ca

Bêta-cité / Cartographies variables est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. www.montreal.mediationculturelle.org

Performance audiovisuelle avec le site Bêta-cité (Audiotopie)
Date: le samedi 27 novembre 2010, à 15h
Où : Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce
Adresse : 3755, rue Botrel, 514-872-2157
Métro : Villa-Maria

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel