Beshaabiiganan, vernissage le jeudi 1er juin à 19h à la Galerie du Nouvel-Ontario

DARLENE NAPONSE, DEANNA NEBENIONQUIT,
TANYA LUKIN LINKLATER
Demin Giizis maadgizak biinish nshwaaswi Miin Giizis, niizhing mdaaswi mdaaswi-shi-niizhaaswi
1er juin au 8 juillet 2017
__________________________________

Nsaakinigaade Demin Giizis maadgizak biinish nshwaaswi Miin Giizis, niizhing mdaaswi mdaaswi-shi-niizhaaswi
Wii-nsaakinigaade Spinaganwong maadgizak Demin Giizis niizhwaasoo dbaginek naakshik

__________________________________

Bezhik beshaabiigan zhaabsemigak mzinbiige-gamigoong. Gaa-zhiwebak miinwaa ge-ni-zhiwebak enji-ni-zhaamigak maanda. Giigdoowin zhichigaade. Mii go enji-ganoontaading nswi Nishnaabe meznibiigejig. Northern Ontario yaawak. Maamwi naagdowendaanaawaa aki, nishnaabemwinan, gchi-naakinigewin, aankoobjignak, gaa-zhiwebak miinwaa waa-ni-zhiwebak. Maamwi ninda zhichigaadenoon gaa-zhichigaazong zhinda mzinbiige-gamigoong.

Une ligne traverse la galerie, faisant un lien avec le passé et certains avenirs possibles, et structurant les conversations en cours entre trois artistes autochtones dans le Nord de l’Ontario. Leurs préoccupations communes – le territoire, les langues autochtones, les traités, les relations, les histoires et les avenirs – façonnent l’installation.

__________________________________

Darlene Naponse est une artiste multidisciplinaire autochtone d’Atikameksheng Anishnawbek. Elle est écrivaine, réalisatrice, artiste vidéo et poète. Ses courts-métrages et longs-métrages ont été présentés dans le cadre de plusieurs festivals partout au monde dont le Sundance Film Festival en 2001/2002/2003. Ses œuvres d’art vidéo ont été présentées dans plusieurs galeries et ses films ont été diffusés aux niveaux national et international. Son travail est profondément lié à sa communauté, aux réalités des Premières Nations au 21e siècle et la Terre mère. En tant que conteuse, elle est à la recherche d’images imaginatives porteuses de vérité dans les domaines des lettres, du cinéma et de la chanson.

Deanna Nebenionquit est une commissaire autochtone émergente d’Atikameksheng Anishnawbek, autrefois connue sous le nom de la Première Nation du lac Whitefish. Depuis 2014, elle a été la commissaire de plusieurs expositions à la Galerie d’art de Sudbury | Art Gallery of Sudbury, dont For Better or For Worse : The Comic Art of Lynn Johnston et bi mooskeg | surfacing de Darlene Naponse. Cette dernière a été nommée l’Exposition de l’année 2016 (moins de 10,000$) par l’Association ontarienne des galeries d’art. 

Le travail collaboratif, les vidéos, les photographies et les installations de Tanya Lukin Linklater ont été exposés aux niveaux national et international. Elle est interpelée par les relations entre les corps, les histoires, la poésie, la pédagogie, les espaces conceptuels autochtones – y compris les langues autochtones – et les institutions. Son travail a été exposé et performé à l’EFA Project Space + Performa (NYC), le Museum of Contemporary Art Santiago (Chili), la SBC Gallery (Montréal), Western Front (Vancouver), l’Images Festival + Museum of Contemporary Canadian Art (Toronto), Remai Modern (Saskatoon), l’Art Gallery of Alberta (Edmonton) et ailleurs. Elle est originaire des villages autochtones d’Afognak et Port Lions au sud de l’Alaska et s’est établie dans le Nord de l’Ontario, au Canada.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel