Travellings : tableaux vidéo-interactifs
Travellings se veut une réflexion sur l’expérience de la vitesse, sur cette idée que plus on se déplace vite, plus on court le risque de “voir sans voir”. Lorsque les lignes peintes sur l’autoroute semblent s’étirer alors que notre vitesse croît, qu’en est-il des paysages parcourus ? Se résument-ils à un amalgame d’impressions faisant autant appel à la mémoire qu’à la vue ? À travers une expérience esthétique du voyage et de la durée, Travellings nous invite à interroger notre fascination pour la vitesse et ses effets sur nos rythmes biologiques.
— À l’automne 2010, une résidence au Centre SAGAMIE m’a permis d’amorcer ce projet et d’y produire une première série de tableaux vidéo et imprimés. Sur papier, ces “paysages” abstraits et hautement colorés acquièrent presque la matérialité d’une gouache alors que leur trop parfaite application trahit l’utilisation des outils technologiques. On pourra y voir un clin d’œil à l’abstraction picturale, à la différence qu’ici le processus d’enregistrement et le traitement électronique de la vidéo déterminent le résultat visuel. Cette nouvelle résidence me permettra de produire de nouvelles séquences vidéo et de nouveaux tirages qui feront écho au dispositif interactif.
Artiste montréalais, Bertrand R. Pitt a présenté ses œuvres dans plus d’une quinzaine d’expositions individuelles au Canada et à l’étranger. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’UQÀM, il enseigne au département d’arts plastiques du Collège Lionel-Groulx. En 2012-2013, Travellings sera présenté successivement dans le cadre de Montréal Art Souterrain, à TRUCK Contemporary Art in Calgary, à la White Water Gallery (North Bay, ON), à la Eyelevel Gallery (Halifax) et à la Galerie de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Travellings : tableaux vidéo-interactifs
Travellings se veut une réflexion sur l’expérience de la vitesse, sur cette idée que plus on se déplace vite, plus on court le risque de “voir sans voir”. Lorsque les lignes peintes sur l’autoroute semblent s’étirer alors que notre vitesse croît, qu’en est-il des paysages parcourus ? Se résument-ils à un amalgame d’impressions faisant autant appel à la mémoire qu’à la vue ? À travers une expérience esthétique du voyage et de la durée, Travellings nous invite à interroger notre fascination pour la vitesse et ses effets sur nos rythmes biologiques.
— À l’automne 2010, une résidence au Centre SAGAMIE m’a permis d’amorcer ce projet et d’y produire une première série de tableaux vidéo et imprimés. Sur papier, ces “paysages” abstraits et hautement colorés acquièrent presque la matérialité d’une gouache alors que leur trop parfaite application trahit l’utilisation des outils technologiques. On pourra y voir un clin d’œil à l’abstraction picturale, à la différence qu’ici le processus d’enregistrement et le traitement électronique de la vidéo déterminent le résultat visuel. Cette nouvelle résidence me permettra de produire de nouvelles séquences vidéo et de nouveaux tirages qui feront écho au dispositif interactif.
Artiste montréalais, Bertrand R. Pitt a présenté ses œuvres dans plus d’une quinzaine d’expositions individuelles au Canada et à l’étranger. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’UQÀM, il enseigne au département d’arts plastiques du Collège Lionel-Groulx. En 2012-2013, Travellings sera présenté successivement dans le cadre de Montréal Art Souterrain, à TRUCK Contemporary Art in Calgary, à la White Water Gallery (North Bay, ON), à la Eyelevel Gallery (Halifax) et à la Galerie de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Alma, QC, G8B 5W1