Barbara ; une Hache dans un Cœur et Errances affectives à caractère pictural, vernissage le vendredi 14 octobre à 20 h.

Dans le cadre du 10e anniversaire de la coopérative Méduse, l’Œil de Poisson présente dans sa grande galerie :

Barbara ; une Hache dans un Cœur
.
Une exposition de Laurence Broydé, Florence Carbonne, Pascal Marzo, Nicolas Milhé,
Cécile Noguès, Manuel Pomar, Violaine Sallenave (& Marianne Plo pour Lassie),
Béatrice Utrillat et ALaPlage (France)

Du 14 octobre au 13 novembre 2005
Vernissage le vendredi 14 octobre à 20h
*spectacle de Lassie en soirée

Du 1er au 14 octobre 2005, l’Œil de Poisson accueille une dizaine d’artistes français dans le cadre d’une » résidence itinérante au Québec «. Premier volet d’un échange qui amènera des artistes québécois en France en 2006, ce projet a été conçu et développé par l’association Zébra 3 (Bordeaux), en étroite collaboration avec l’Œil de Poisson, l’Atelier Presse Papier (Trois-Rivières) et Quartier éphémère (Montréal).
Durant leur séjour, les artistes réaliseront divers projets, soit personnels ou en tant que le collectif ALaPlage, dont l’ensemble témoignera à coup sûr de leur vitalité. Vidéo, photographie, dessin animé, affichage urbain, cartes postales, projet mobile, animations vectorielles, sculpture, installation lumineuse, etc., occuperont l’espace urbain tout comme l’espace de la galerie.

«Barbara, une Hache dans un Coeur» est la réunion et l’itinérance de 10 artistes et un collectif, invités à vivre et créer ensemble durant un mois et demi. Zébra 3 et ALaPlage ont une histoire depuis maintenant deux ans, des affinités artistiques, humaines, des projets communs, des emboîtements, des va-et-vient, d’où l’évidence d’une résidence et d’une exposition ensemble. Nous avons pensé que nous déplacer ferait converger de nouvelles problématiques, renforcerait et affirmerait nos liens, les formaliseraient. Comme son titre, l’exposition sera conçu comme un cadavre exquis, chacun amenant sa proposition à la suite de l’autre dans la continuité d’un travail individuel et collectif. Cette exposition sera le résultat des vases communicants et des oppositions existantes, la photographie d’un groupe humain, à un Moment M, un Temps T et un Point G. «
Marta Jonville, coordonnatrice du projet, Zébra3

À surveiller : l’Œil de Poisson et Barbara s’emparent des ondes de CKIA FM 88,3 le 7 octobre prochain dès 11 heures…

Pour plus d’infos sur Barbara; une Hache dans un Cœur, contactez Christophe Lucas, oeildepoisson@meduse.org ou 648-2975

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales du Québec et le ministère des Affaires étrangères de France, ainsi que par l’AFAA, la Ville de Bordeaux, DRAC Aquitaine, la Ville de Toulouse, l’OFQJ et l’Entente sur le développement culturel Ville de Québec/ministère de la Culture et des Communications.

Les galeries sont ouvertes du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h – 580, Côte d’Abraham, Québec
www.meduse.org/oeildepoisson


Dans le cadre du 10e anniversaire de la coopérative Méduse, l’Œil de Poisson présente dans sa petite galerie :

Nathalie Thibault
Errances affectives à caractère pictural

Du 14 octobre au 13 novembre 2005
Vernissage le vendredi 14 octobre à 20h

Nathalie Thibault aborde la peinture intuitivement et se laisse guider par les couleurs qui s’imprègnent sur la toile. La réalisation de ses œuvres se fait dans un perpétuel dialogue entre la peinture et sa sensibilité, qui ne trouvera son aboutissement qu’au terme de son travail.

«Je m’approprie le temps par des moments de peinture, éprise d’un désir continu de concrétiser mes idéaux. Ces instants me permettent d’engourdir des perceptions façonnées d’avance, assimilées parfois malgré moi, pour ainsi laisser émerger une perception brute, à l’écart des convenances. Par la couleur, objet premier de peinture, je crée des différences, des identités n’ayant leur histoire qu’à l’intérieur de chaque dialogue pictural. Elles sont le résultat de gestes libres, qui ne se contentent pas du déjà là, mais qui interroge la matière, jusqu’à lui soutirer une forme de beauté, une réalité sensible.»
Nathalie Thibault

Le projet présenté dans la petite galerie s’oriente vers les possibilités d’intégration de sa pratique picturale à l’architecture. L’œuvre se présente sous la forme de deux cloisons disposées parallèlement, l’une recouverte de bardeaux d’asphalte et l’autre de gypse. Complètement contraires de par leur texture mais aussi tellement complémentaires, elles servent à la fois de surfaces de travail et de structures contribuant à réduire l’étendue de la pièce, invitant le spectateur à y pénétrer et à aborder l’œuvre de près. Nathalie Thibault transforme cette structure née de l’enchevêtrement des bardeaux, forte contrainte, en une pleine habitation de l’espace par la couleur.

Lors du vernissage l’artiste nous présentera son travail au cours d’une rencontre informelle.

Nathalie Thibault vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle enseigne au Centre d’Art La Maison Jaune, (Québec) pour le cours » Dialogue avec la créativité «. En 2004, elle expose à Rouje pour la fin de sa maîtrise » Murmures et cacophonies de la couleur». Elle a participé à l’exposition collective et indépendante «Massacre à la scie» en 2004.

Contact : Christophe Lucas, oeildepoisson@meduse.org ou 648-2975

Les galeries sont ouvertes du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h – 580, Côte d’Abraham, Québec
www.meduse.org/oeildepoisson

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel