Jocelyn Robert
Commissaire : Marie Fraser
Vernissage le jeudi 24 février à 19 h
Lancement de la publication le 28 avril à 20 h
Spécialement réalisée pour VOX, Aucune de mes mains ne fait mal poursuit les expérimentations de Jocelyn Robert sur la présence de limage et du son dans lespace et leur existence dans le temps. Explorant les tensions entre la vue et lécoute, linstallation prend forme au moyen de la pixellisation sonore de deux images vidéo projetées côte à côte sur des écrans translucides munis de circuits photoélectroniques qui transforment la lumière en impulsions électriques. Comme une sorte de crépitement, cette traduction transforme les données des images en sons et en une multitude de petits éclats de lumière qui ouvrent complètement lespace et la temporalité de linstallation. À ce système complexe vient se superposer La leçon de piano, la reprise par Jocelyn Robert dune étude à deux voix de Jean-Sébastien Bach jouée de mémoire et diffusée dans une série de haut-parleurs. Lexposition présente également Colville (1996) et Linvention des animaux (2001), deux uvres qui mettent en valeur le travail vidéo de Jocelyn Robert et ses réflexions sur limage. Parallèlement, une seconde exposition de nature rétrospective ouvrira à la Galerie de lUQAM à 17h30.
Manipulant autant limage que le son, Jocelyn Robert produit des installations, des disques, des vidéos, des uvres radiophoniques, des performances en plus décrire des textes. Ses nombreuses participations à des festivals et à des événements un peu partout dans le monde lui ont valu ces dernières années dêtre reconnu sur la scène internationale. En 2002, il a obtenu le premier prix ex æquo catégorie nouvelle image de Transmediale de Berlin grâce à son installation vidéo Linvention des animaux. Jocelyn Robert vit et travaille à Québec. Il détient une maîtrise de luniversité Stanford en Californie.
Jocelyn Robert
Commissaire : Marie Fraser
Vernissage le jeudi 24 février à 19 h
Lancement de la publication le 28 avril à 20 h
Spécialement réalisée pour VOX, Aucune de mes mains ne fait mal poursuit les expérimentations de Jocelyn Robert sur la présence de limage et du son dans lespace et leur existence dans le temps. Explorant les tensions entre la vue et lécoute, linstallation prend forme au moyen de la pixellisation sonore de deux images vidéo projetées côte à côte sur des écrans translucides munis de circuits photoélectroniques qui transforment la lumière en impulsions électriques. Comme une sorte de crépitement, cette traduction transforme les données des images en sons et en une multitude de petits éclats de lumière qui ouvrent complètement lespace et la temporalité de linstallation. À ce système complexe vient se superposer La leçon de piano, la reprise par Jocelyn Robert dune étude à deux voix de Jean-Sébastien Bach jouée de mémoire et diffusée dans une série de haut-parleurs. Lexposition présente également Colville (1996) et Linvention des animaux (2001), deux uvres qui mettent en valeur le travail vidéo de Jocelyn Robert et ses réflexions sur limage. Parallèlement, une seconde exposition de nature rétrospective ouvrira à la Galerie de lUQAM à 17h30.
Manipulant autant limage que le son, Jocelyn Robert produit des installations, des disques, des vidéos, des uvres radiophoniques, des performances en plus décrire des textes. Ses nombreuses participations à des festivals et à des événements un peu partout dans le monde lui ont valu ces dernières années dêtre reconnu sur la scène internationale. En 2002, il a obtenu le premier prix ex æquo catégorie nouvelle image de Transmediale de Berlin grâce à son installation vidéo Linvention des animaux. Jocelyn Robert vit et travaille à Québec. Il détient une maîtrise de luniversité Stanford en Californie.
Montréal (Québec) H2X 1K4