Au milieu du monde (entre mont Royal et mont Fuji), vernissage le jeudi 1er mars à 18h à McClure

La Galerie McClure a le plaisir de présenter l’exposition Au milieu du monde (entre mont Royal et mont Fuji) de l’artiste Catherine Bolduc.

 
L’exposition rassemble un corpus d’œuvres sculpturales et de dessins dans lesquels des paysages imaginaires prennent forme. Cette série d’œuvres met en scène des monts devenus merveilles sous l’effet du temps et de la distance.
 
Comme l’écrit l’artiste: « Lorsque je suis en voyage à l’étranger, je réfléchis beaucoup à l’écart entre ce que je m’étais imaginé avant de partir et l’expérience effective sur les lieux. […] je réfléchis aussi à comment, simultanément au sentiment de déception, l’effet du temps et de la distance transfigure les souvenirs.
 
Certains détails sont volontairement effacés, d’autres impunément enjolivés. » L’exposition Au milieu du monde (entre mont Royal et mont Fuji) présente une série d’œuvres réalisées en écho à une expérience de voyage de l’artiste : « Lors d’un récent voyage au Japon, je découvrais que le mont Fuji, alors que j’en avais rêvé pendant des semaines, se cache, la plupart du temps, derrière un mystérieux voile de brume. De l’autre côté du monde, à proximité du mont Fuji, je me prenais à rêver du mont Royal qui devenait alors lointain, exotique, fantasmatique.
 
Comme dans un effet miroir, je voyais en imagination la silhouette du mont Royal diamétralement opposée à celle du mont Fuji, symétrique, me retrouvant au milieu du monde entre Orient et Occident. »
 
Cette série d’œuvres fait suite à la précédente que l’artiste a réalisée au Japon et intitulée My Life as a Japanese Story, sorte d’autofiction où elle s’est projetée, telle une héroïne de manga, dans un Japon fantasmé et fantastique. Ces œuvres témoignent de la préoccupation constante de l’artiste sur la façon dont nous construisons le réel, projetant nos désirs et transgressant la réalité lorsque la psyché fabrique le merveilleux.
 
Catherine Bolduc vit et travail à Montréal. Elle obtient en 2005 une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs Centres d’artistes et galeries au Canada ainsi qu’à l’étranger : en Allemagne, en Espagne et en Norvège. Elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est représentée par la galerie SAS à Montréal.
 
Rencontre avec l’artiste : le jeudi 15 mars à 19h

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel