Occurrence a le plaisir de présenter Au bonheur des galets, une exposition inédite de Renée Lavaillante, du 8 mai au 13 juin prochain. Le vernissage a lieu le jeudi 7 mai dès 17h30.
L’interrogation sur la maîtrise attribuée au dessineur se poursuit, avec les galets que je laisse tomber sur mon papier. Ils atterrissent où ils peuvent, et je pars à leur rencontre. La structure de l’image à venir commence là.
Tantôt je les ramasse l’un après l’autre, à l’aveugle, en les cherchant du crayon, qui laisse alors ses lignes errantes, ses chemins, tantôt je m’attache à marquer en tons différents les points de leurs chutes successives.
Une conjonction de maîtrise et d’aléatoire peut intervenir, avec l’accumulation de lignes serrées, et la fabrique de sortes de « dessins à numéros » superposés.
Salle deux, délaissant les galets, je m’intéresse à des détails incongrus que l’on aperçoit dans la fresque ancienne : les points de jonction des journées de travail, et les dessins sous-jacents, que le temps dévoile parfois. Je cherche, à l’aide de lignes non descriptives, des moyens pour ne montrer que ça.
Renée Lavaillante
reneelavaillante.net
Occurrence a le plaisir de présenter Au bonheur des galets, une exposition inédite de Renée Lavaillante, du 8 mai au 13 juin prochain. Le vernissage a lieu le jeudi 7 mai dès 17h30.
L’interrogation sur la maîtrise attribuée au dessineur se poursuit, avec les galets que je laisse tomber sur mon papier. Ils atterrissent où ils peuvent, et je pars à leur rencontre. La structure de l’image à venir commence là.
Tantôt je les ramasse l’un après l’autre, à l’aveugle, en les cherchant du crayon, qui laisse alors ses lignes errantes, ses chemins, tantôt je m’attache à marquer en tons différents les points de leurs chutes successives.
Une conjonction de maîtrise et d’aléatoire peut intervenir, avec l’accumulation de lignes serrées, et la fabrique de sortes de « dessins à numéros » superposés.
Salle deux, délaissant les galets, je m’intéresse à des détails incongrus que l’on aperçoit dans la fresque ancienne : les points de jonction des journées de travail, et les dessins sous-jacents, que le temps dévoile parfois. Je cherche, à l’aide de lignes non descriptives, des moyens pour ne montrer que ça.
Renée Lavaillante
reneelavaillante.net
Montréal (Québec) H2T 3B3