Jacynthe Carrier

Attempt at an Inventory de Dean Baldwin et Scènes de genres de Jacynthe Carrier, vernissage le vendredi 27 mars à 17h chez VU

Vendredi 27 mars à 17h
EXPOSITIONS
Du 27 mars au 26 avril 2009
Du mercredi au dimanche de 12h à 17h
550, côte d’Abraham, Québec

ENTRÉE LIBRE

Dean Baldwin Attempt at an Inventory
Avec une démesure avouée, Dean Baldwin documente les actions de la vie quotidienne. Attempt at an Inventory est un colossal journal de bouffe, qui nous plonge dans un univers photographique à la fois alléchant et inquiétant. Cette Tentative d’inventaire nous invite à savourer des yeux l’intimité alimentaire de l’artiste, tout en suscitant une réflexion sur nos habitudes – excessives ou non – de consommation. On pourrait y voir une référence aux menus imagés des restaurants du type delicatessen. Mais les photographies de Dean Baldwin, nombreuses et très colorées, montrent des plats gourmands déjà marqués par la faim qui ne pouvait attendre. Titulaire d’une maîtrise enm arts plastiques de l’Université Concordia, Dean Baldwin vit et travaille à Toronto. Ces oeuvres ont été présentées lors de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Japon et en Yougoslavie. Attempt at an Inventory a été diffusé par Katharine Mulherin Contemporary Art Projects (Toronto, 2007) ainsi que dans la publication Food (Alphabet City, 2008).

Jacynthe Carrier Scènes de genres Jacynthe Carrier interroge depuis quelques années nos modes d’occupations des différents territoires. Ses oeuvres évoquent les relations entre le corps sédentaire ou nomade et l’environnement en perpétuelle transformation. La série Scènes de genres révèle un théâtre insolite d’individus qui occupent un espace quasi intemporel. Sur un terrain vague, des personnages aux allures de survivants post-apocalyptiques posent des actions étranges. Ils semblent mimer leur difficulté à vivre dans une zone contraignante, loin de leur réalité. C’est avec poésie que l’artiste crée ces panoramas inhospitaliers, proches de certains paysages bien réels dans lesquels nous devons évoluer. Artiste de la relève de Québec, Jacynthe Carrier détient un baccalauréat en arts plastiques et médiatiques de l’UQAM. Son travail photographique ou vidéographique a notamment été exposé à la Galerie Lilian Rodriguez de Montréal ainsi qu’à la Manif d’art 4 de Québec. Elle présentera en 2009 une exposition individuelle au centre Caravansérail de Rimouski. // Jacynthe Carrier remercie le CALQ ainsi que ses figurants et collaborateurs.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel