Atelier-rencontre avec Pierre Durette, le jeudi 25 mars à 17h aux Ateliers Graff

À l’occasion du deuxième atelier-rencontre de 2010, les Ateliers Graff vous invitent à faire connaissance avec l’artiste Pierre Durette le jeudi 25 mars de 17 h à 19 h au 963, rue Rachel Est à Montréal (métro Mont-Royal).

La démarche de Pierre Durette est centrée sur la mise en scène du temps ; ses oeuvres vacillent entre le moyen âge et la science-fiction. Il se réapproprie la peinture de genre et l’actualise en créant des univers où s’entrechoquent les cultures et se brouillent les repères temporels. Par ces « fictions visuelles », il engage une réflexion sur les zones de tensions et de menaces qui ébranlent notre société. Lors de cette rencontre, il expliquera l’évolution de son travail selon les médiums qu’il privilégie, du dessin à la photographie en passant par la peinture et l’estampe, qu’il pratique dans l’atelier qu’il a mis sur pied. Il partagera également son point de vue sur des enjeux actuels de l’art imprimé tels que sa place sur le marché de l’art ainsi que les questions d’édition et de technique.

Originaire de la vallée de la Matapédia, Pierre Durette vit et travaille à Montréal depuis 2002. Dès ses études, il se démarque par de nombreuses distinctions ; lauréat du Prix Albert-Dumouchel et de la bourse McAbbie en 2004, du projet Insertion des Ateliers Graff en 2005 et de la bourse Marcel Bellerive en 2006, il obtient son baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM la même année. Depuis, il continue de se distinguer par de multiples prix et bourses. Il reçoit la bourse d’excellence du Festival international Montréal en arts en 2007, se classe parmi les finalistes du concours de peinture canadienne RBC en 2009 et obtient, la même année, une bourse de recherche et création du Conseil des arts et lettres du Québec. Ses oeuvres ont été vues au Musée d’art contemporain de Montréal, à The Power Plant à Toronto et dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Pierre Durette est représenté par la Galerie Orange à Montréal et la Galerie Lacerte à Québec.

Fondé par l’artiste Pierre Ayot en 1966, Graff est l’un des premiers regroupements d’artistes au Canada. Intimement lié au développement des arts d’impression, les Ateliers Graff offrent aux artistes professionnels un lieu de création favorisant les nouvelles approches et la recherche de pointe et proposent des activités permettant d’établir un climat d’échange et de réflexion essentiels au renouvellement du processus créateur. Graff multiplie ses rencontres avec le grand public en poursuivant ses actions de sensibilisation à l’art contemporain par le biais d’activités éducationnelles, de présentations publiques et de participation à des évènements culturels de masse.

Image : Pierre Durette, Expiation 3, lithographie et peinture à l’huile sur papier marouflé, 60 pouces X 72 pouces, 2010.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel