Atelier pour les enfants et Pique-nique, le samedi 25 avril à 14h chez OBORO

Le 25e printemps d’OBORO
25.oboro.net

Samedi 25 avril, de 14 h à 16 h à OBORO
Atelier pour les enfants : Des enfants conçoivent leur propre oboro.(6 ans et +)
Performance de Claude-Marie Caron à 16 h

Samedi 2 mai, 15 h, Parc La Fontaine : Clôture arborescente
Pique-nique et plantation d’un marronnier glabre avec les résidents.

Samedi 25 avril dès 14h à OBORO – Beau comme… une journée pour les enfants !
Les enfants (6 ans et +), artistes en herbe, en famille ou entre amis, sont invités à passer à l’atelier. Papiers, couleurs et animateurs seront présents pour que les enfants puissent concevoir un oboro.

Mais diantre ! qu’est-ce donc qu’un oboro ?
Est-ce un ouistiti à ressorts ?
Une poule à poil ?
Une méduse ?
Les enfants nous le diront !
De plus, afin de donner un coup de frais au regard artistique des plus grands, les enfants guideront les adultes, à leur façon, à travers l’exposition, le grand jardin des oboros.

Samedi 25 avril, 16h – Performance de Claude-Marie Caron, inventeur du nom d’OBORO

S’inspirant de la célèbre formule de Lautréamont « beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie », cette performance de Claude-Marie Caron propose un portrait allégorique d’OBORO qui, depuis 25 ans, se transforme et renaît, incarnant la figure de l’artiste tout en se manifestant comme une œuvre en soi. À la manière de l’ouroboros, ce serpent-dragon qui avale sa queue et symbolise l’univers en continuelle évolution, Beau comme prend la forme d’une performance où les tableaux se succèdent au fil des corps qui s’emboîtent les uns dans les autres, recelant des objets et des rencontres fortuites.

Inventeur du nom d’OBORO et membre du premier conseil d’administration de l’organisme, Claude-Marie Caron est artiste multidisciplinaire et professeur de Tai Chi Chuan. Inspiré par l’œuvre de Joseph Beuys, il a présenté une trentaine de performances à Montréal, à Québec, à Toronto et à New York. Il a complété une maîtrise en arts plastiques, entrepris un doctorat en sémiologie et collaboré à des bandes sonores pour des documentaires télévisés. Il devient praticien de la méthode Feldenkraismd, s’intéresse à la fabrication de tambours, puis étudie le chinois, le mridangam et la haute couture. Sa démarche : « Favoriser l’éveil de la conscience et se donner la capacité d’agir et de penser librement en questionnant sans cesse les certitudes acquises, autant de l’intérieur que de l’extérieur, par l’exploration et l’expérimentation de ce qui nous est encore inconnu. »

Samedi 2 mai 2009 à 15 h – Clôture arborescente au parc La Fontaine
Les résidents sont invités à planter un marronnier glabre dans ce parc urbain emblématique de la vie montréalaise.
Les résidents sont invités à pique-niquer et à planter un marronnier glabre. En guise d’inspiration pour les décennies futures et d’offrande à la communauté, cet arbre poursuit le dessein de l’organisme : contribuer au patrimoine collectif et à une culture de paix.

Caisse de dépôt et placement du Québec – Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal – L’Empreinte – Circuit – Musiques contemporaines – Épicerie José – Camellia Sinensis – Ville de Montréal – Eau Saint-Justin – Espace Geordie

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel