Atelier : Field Recording & Phonography avec Peter Cusack les 11 et 12 mars

(an english message will follow)

ATELIER
« Field Recording & Phonography »
avec Peter Cusack
les 11 et 12 mars 2006

*****LA DATE DE TOMBÉE POUR S’INSCRIRE EST LE 1ER MARS 2006 ********

Cet atelier est organisé par le Centre de production DAÏMÕN, en collaboration avec les centres d’artistes autogérés AVATAR (Québec), SÉQUENCE (Saguenay) et OBORO (Montréal).

C’est à l’occasion d’une première tournée au Québec que Peter Cusack offre une série d’ateliers permettant aux participants d’explorer de nouvelles approches reliées à l’écologie sonore ainsi qu’à l’enregistrement dans des conditions spatiales et environnementales spécifiques.

« Pour réussir un enregistrement sur le terrain, il faut être attentif à l’environnement immédiat et à ses sons. Donc, une écoute plus consciente qu’à l’habitude et une discussion de ce qu’on entend jouent un rôle crucial dans tous les ateliers. L’objectif est de développer sa capacité d’écoute et une conscience du paysage sonore, ainsi que d’aborder les techniques et la technologie d’enregistrement. L’exploration des sons dans le quartier avoisinant est très importante et commune à tous les ateliers. Mêmes les endroits avec lesquels on est très familier donnent lieu à de véritables surprises et à des découvertes inattendues quand on les écoute avec une oreille fraîche. C’est l’un des plaisirs de l’enregistrement sur le terrain. » [P.C.]

Prière de noter que l’atelier sera donné en anglais.

CONTENU :
L’atelier abordera principalement les sujets suivants :

Enregistrement sur le terrain : des bases pratiques
Une introduction à l’enregistrement en extérieur à l’aide de magnétophones portables (MiniDisc, DAT, nouveaux systèmes de carte de mémoire flash – dépendant de l’équipement disponible) et de microphones. Parmi les sujets abordés : les différents types de microphone, l’importance de l’emplacement du microphone (rapproché versus atmosphérique), les problèmes résultants du fond sonore ou du vent, la durée de charge d’une pile, l’utilisation d’écouteurs pour juger de la qualité de l’enregistrement.

Exploration de sons inaudibles à l’oreille
Utilisation de microphones de contact et/ou électromagnétiques qui révèlent des vibrations au sein de structures solides ou la variété incroyable de fréquences électromagnétiques émises par presque tout ce qui est électrique : téléphones, micro-ondes, ordinateurs, systèmes de transport souterrain. C’est ici que nous attendent plusieurs belles surprisesŠ

Promenades auditives – dérives sonores
La promenade auditive – emprunter un itinéraire donné dans un secteur – et la dérive sonore – une errance intuitive -, tout en portant attention à ce que l’on entend, sont de bonnes manières d’en arriver à une exploration plus consciente du paysage sonore d’un lieu. On peut prendre des notes sur les sons entendus, créer une simple carte sonore ou simplement mémoriser ce qui a été entendu. Retourner plus tard sur les lieux pour faire un enregistrement soulève d’autres questions. Le son est-il toujours là? Comment est-il changé? Quelle différence produit le moment du jour? Ce sont toutes des questions plausibles qui construisent une compréhension des changements temporels et dynamiques à l’¦uvre dans le paysage sonore et que doivent prendre en considération celles et ceux qui enregistrent.

Dépendant du temps et des compétences des participant(e)s, les sujets suivant pourraient être abordés : Comment faire de la recherche sur le son – Enregistrement collectif – Contextes d’enregistrement sur le terrain – Postproduction.

DATES et DURÉE :
L’atelier d’une durée de 14 heures se déroulera pendant un week-end (samedi et dimanche) les 11 et 12 mars 2006 de 10h à 17h.

CONDITIONS PRÉALABLES :
Aucune condition préalable, mais une certaine expérience en enregistrement avec équipement portable est un atout. Si vous possédez des équipements de prise de son portatif, veuillez les apporter!

COÛT :
40 $ par personne, payable une semaine avant le début de l’atelier pour réserver sa place.

LIEU :
L’atelier se déroulera dans le studio 01 et la régie 02 multi phonie du Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, au 4001, rue Berri, suite #200.

PROFESSEUR : Peter Cusack
Peter Cusack est artiste de l’enregistrement et musicien, et il s’intéresse particulièrement aux sons environnementaux et à l’écologie acoustique. Parmi ses activités actuelles figurent l’écriture de chansons par la musique improvisée, la recherche sur la manière dont le son contribue à notre (nos) perception(s) de l’espace et des projets d’enregistrement documentant des zones d’intérêt sonore spéciales: récemment le lac Baïkal en Sibérie et les champs de pétrole de l’Azerbaïdjan. Il s’intéresse tout particulièrement aux schémas mondiaux de changement sonore engendrés par la migration des personnes qui les créent, de même qu’aux nouvelles technologies. En 1998, il initiait « Your Favourite London Sound », projet qui se poursuit et qui vise à découvrir ce que les habitants de Londres considèrent positif dans le paysage sonore de leur ville. Il participe à « Sound & the City », un projet d’art sonore du British Council à Pékin, en octobre 2005.
ASSISTANT : Stéphane Claude, responsable du secteur audio d’OBORO
Stéphane est compositeur de musique électronique-électroacoustique et ingénieur du son. Il se concentre actuellement sur une série d’enregistrements conceptuels et il produit également des installations sonores. Il a réalisé des bandes sonores pour l’image, le théâtre et des projets multimédia. Depuis 1992, il se préoccupe spécifiquement des conditions de la diffusion des arts électroniques, en préconisant la notion d’écoute active. Il a conçu des environnements immersifs en tant que directeur technique pour plusieurs événements en arts médiatiques. En tant que consultant, il participe à la conception, à l’élaboration et à l’intégration de studios d’enregistrement numérique à Montréal (PRIM, OBORO et plusieurs espaces indépendants). Il est cofondateur de la cellule de recherche artistique AE avec l’artiste Gisèle Trudel.

INSCRIPTION :

Pour vous inscrire à l’atelier, veuillez contacter :
Annie Tremblay
Coordonnatrice à l’accès
Tél : (514) 844-3250, poste 230
Fax : (514) 847-0330
Courriel : lab@oboro.net
http://www.oboro.net/

***** LA DATE DE TOMBÉE POUR S’INSCRIRE EST LE 1ER MARS 2006 ********

[ENGLISH]

WORKSHOP
Field Recording & Phonography
with Peter Cusack
March 11 and 12, 2006

******** DEADLINE TO REGISTER IS MARCH 1ST 2006 ********

The workshop is presented as part of tour initiated by DAÏMÕN, in partnership with AVATAR (Québec City), SÉQUENCE (Saguenay) and OBORO (Montréal).

It is on the occasion of his first Quebec tour that Peter Cusack offers a series of workshops that give participants an opportunity to explore new approaches linked with sound ecology as well as to recording in specific spatial and environmental conditions.
«Successful field recording means paying close attention to the immediate environment and its sounds. So listening more consciously than normal and discussing what one hears inevitably plays a vital role in all workshops. The aim is to build up listening skills and an awareness of the soundscape, as well as dealing with recording techniques and technology. Exploring the sounds of the local neighbourhood is very important and common to all workshops. Even places that are thoroughly familiar produce some genuine surprises and unexpected discoveries when heard afresh. This is one of the joys of field recording.» [P.C]

Please note that this workshop will be given in English.
CONTENT:
This workshop will deal primarily with the following subjects:

Practical field recording basics
An introduction to location recording using portable recorders (MiniDiscs, DATs, newer flashcard systems – depends on the equipment available) and microphones. Issues raised include different microphone types, the importance of microphone placement (close-ups verses atmospheres), problems caused by background noise and wind, battery life, using headphones to monitor the recording.

Exploring sounds unheard by the ear
Use of contact and/or electromagnetic microphones that reveal vibrations within solid structures or the amazing variety of electromagnetic frequencies emitted by almost everything electrical, e.g. phones, microwaves, computers, underground rail systems. This is where many of the surprises come from and is good fun.

Soundwalks – sonic drifts
A soundwalk – taking a given route around an area – or drifting – intuitive wandering – while concentrating on what one hears are good ways into a more conscious exploration of an area’s soundscape. One can make notes on the sounds, create a simple sound map or just memorize what has been heard. Going back later to make a recording raises other issues. Is the sound still there, how has it changed, what difference does time of day make, are all potential questions that build up an understanding of the temporal and dynamic changes within a soundscape that recordists must take into account.

Depending on time and aptitude of the participants, other subjects to be discussed are:

Researching attitudes to sound, Group recording, Field recording contexts and Postproduction.

DATES AND DURATION:
This is a 14-hour workshop and will take place over 1 weekend (Saturday and Sunday) March 11th and 12th, 2006 from 10 a.m. to 5 p.m.

PREREQUISITES:
No particular prerequisites, however some portable recording experience is a plus.

EQUIPMENT:
Necessary recording equipment will be provided. However, participants are asked to bring their own portable gear when possible: i.e. DAT, Minidisc or FlashCard recorder plus a compatible mic & wind shield plus headphones.

COST:
40$ per person, payable one week before the start of the workshop in order to secure your place.

PLACE:
The workshop will take place in the Surround Sound Studio 2 and Studio 1 in OBORO’s New Media Lab, at 4001 Berri, #200.

TEACHER: Peter Cusack
Peter Cusack is a sound artist/recordist and musician with special interests in environmental sound and acoustic ecology. Current activities range from song writing, through improvised music, to research on how sound contributes to our sense(s) of place and recording projects which document areas of special sonic interest – most recently Lake Baikal, Siberia, and the Azerbaijan oil fields. Peter Cusack is particularly interested in global patterns of sonic change created by migrations of people who make and create them and by new technologies. In 1998 he initiated the on-going ‘Your Favourite London Sound’ project, which aims to find out what Londoners find positive in their city’s soundscape. Currently he is involved in ‘Sound & the City’ the British Council’s sound art project for Beijing, October 2005.

TEACHING ASSISTANT: Stéphane Claude, Coordinator, OBORO’s Audio Section
Stéphane Claude is an electroacoustic sound/video artist and mastering engineer. He is working on a series of conceptual recordings and also produces sound installations. He has produced soundtracks for picture, theatre and multimedia projects. Since 1992, he has been concentrating on the presentation of electronic art, by favoring the notion of ‘active listening.’ He has conceived immersive environments as the technical director and/or sound engineer for several media arts events. As a consultant, he participated in the design and installation of digital recording studios in Montreal (PRIM, OBORO). He is co-founder of Æ, an artist unit, with Gisèle Trudel.

REGISTRATION:
To register for this workshop please contact:
Annie Tremblay
Access Coordinator
Tel: (514) 844-3250, poste 230
Fax: (514) 847-0330
Email : lab@oboro.net
http://www.oboro.net

******** DEADLINE TO REGISTER IS MARCH 1ST 2006 ********

DAIMON, AVATAR, OBORO and SÉQUENCE wish to thank the Programme de visites d’artistes étrangers du Service des arts médiatiques du Conseil des arts du Canada for their support of this tour.

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