Atelier de formation Arduino par Daniel Jolliffe, les 16 et 17 février à 10 h au studio d’Avatar

Dans le cadre du Mois Multi 9, Avatar organise un atelier de formation Arduino sous la houlette de Daniel Jolliffe, artiste et spécialiste de l’intégration des systèmes informatiques dans les arts médiatiques.

Qu’est-ce que Arduino?

Arduino est une plateforme électronique à développement libre basée sur des logiciels et composantes flexibles et faciles à utiliser. Ce système est donc destiné tant aux artistes et designers, qu’aux amateurs et à toute autre personne intéressée par la création d’objets et environnements interactifs.

Arduino peut détecter l’environnement en recevant des données d’une grande variété de senseurs, et peut à son tour influencer cet environnement en contrôlant lumières, moteurs et tout autre actionneur. Les projets Arduino peuvent être indépendants, ou communiquer avec différents logiciels fonctionnant sur ordinateur (Flash, Processing, MaxMSP). Les composantes peuvent être assemblées à la main, ou achetées pré-assemblées ; le logiciel peut être téléchargé gratuitement.

Arduino a reçu une mention d’honneur de la section Communautés numériques lors des Prix Ars Electronica 2006.

À propos de Daniel Jolliffe

Daniel Jolliffe a présenté ses oeuvres un peu partout au Canada, ainsi qu’aux États-Unis et en Allemagne. Certains ont pu voir et entendre à Québec l’été dernier son projet «une minute gratuite» à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

En 2000, il a donné à Avatar un atelier d’électronique de base dont on peut encore aujourd’hui voir l’impact sur la pratique des artistes qui y ont assisté. C’est donc avec enthousiasme que nous l’accueillons de nouveau cette année.

Quand et comment?

Pendant 2 jours, les 16 et 17 février, de 10 à 17h, au studio d’Avatar (541 De St Vallier Est, espace 5-62, Québec (QC) G1K 3P9).

25$ étudiants / 40$ tarif régulier

Inscription obligatoire au : (418) 522 8918 #2 – ATTENTION : nombre de places limitées!

NB : il est préférable de disposer d’un ordinateur portable

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel