DURÉE: 4 JOURS, DU 21 AU 24 FÉVRIER 2006
LIEUX ET HORAIRES :
L’atelier commencera chez articule (4001, rue Berri #105, Montréal) les mardi et mercredi 21 et 22 février (13h – 19h),
Il se poursuivra ensuite au Centre communautaire LE CARRÉ (4589 rue Ste-Catherine est) les jeudi et vendredi 23 et 24 février (13h – 19h).
TARIFS:
GRATUIT pour les membres d’articule, les étudiants, les sans-emplois et les chômeurs (sur présentation de votre carte!)
AUTRES : $40 seulement pour toute la durée de l’atelier
Payable à l’avance par chèque au Nom de Diffusion Système Minuit avant le 18 février 2006.
DESCRIPTION: (voir texte à la fin de ce courriel)
ATTENTION: NOMBRE DE PLACES LIMITÉES!
PRIÈRE DE VOUS INSCRIRE RAPIDEMENT AVANT LE 18 FÉVRIER 2006
Inscriptions et infos : ateliers@systememinuit.com ou 514-993-8746
www.articule.org www.engrenagenoir.org www.systememinuit.com
Une coprésentation d’articule, (-::-) Diffusion Système Minuit du Québec et Engrenage Noir
ARAHMAIANI
Arahmaiani (*1961, Bandung, Sunda, Java Ouest) est une figure importante de l’art contemporain en Indonésie. Elle a représenté son pays à la 50e biennale de Venise avec «11 juin 2002», une installation relatant sa longue nuit de garde-à-vue à Los Angeles, où elle fut obligée de partager sa chambre avec un agent de l’immigration américaine, lui-même un musulman d’origine pakistanaise.
La réputation internationale d’Arahmaiani est le plus souvent associée à sa pratique en performance, mais son travail comprend également la peinture, l’installation, la poésie, la danse, la musique et l’art communautaire. Depuis 2002, elle a travaillé de façon intensive avec les membres du village de Ngampel, situé près du volcan Merapi, ainsi qu’avec des jeunes sans emploi de la rue à Java Central. En collaboration avec des membres de ces communautés, elle y a développé des procédés de performance en groupe et différentes techniques vouées à l’inter- et à la multi-disciplinarité ainsi que l’art de développer et de mettre en action des concepts alliant les enjeux artistique, sociaux et politiques contemporains, l’art de la «situation construite», de l’activisme, et les disciplines artistique traditionnelles de l’art à Java Central.
Arahmaiani se définit comme musulmane et perçoit son rôle d’artiste comme celui d’une médiatrice interculturelle. Son père, un homme de lettres musulman, et sa mère d’origine hindo-bouddhiste, lui ont fait prendre conscience de la complexité des relations interculturelles. Ses nombreux séjours à l’étranger (Australie, Europe et Amérique), lui ont confirmé à quel point sa vision du monde était empreinte de ses origines. Ces expériences et son sens d’appartenance à une culture « autre » sont au c¦ur de sa pratique en arts communautaires et en performance.
Elle offrira un atelier d’une durée de quatre jours où les participants seront invités à explorer les enjeux physiques et émotionnels liés à la pratique de l’art performance en milieu communautaire.
Special Projects <> articule
A COMMUNITY ART AND PERFORMANCE WORKSHOP WITH ARAHMAIANI (JAVA CENTRAL, INDONESIA)
DATES: 4 DAYS, FROM FEBRUARY 21 TO 24, 2006
PLACE AND TIME :
The workshop will begin at articule (4001, rue Berri #105, Montréal) on Tuesday and Wednesday February 21 and 22 (1pm – 7pm) and will continue at CARRÉ (4589 rue Ste-Catherine est) on Thursday and Friday February 23 and 24 (1pm – 7pm).
COST :
FREE for members of articule, students, the unemployed and those on EI (with presentation of your card!)
OTHERS : 40$ only for the entire workshop
Payable in advance by cheque to: Diffusion Système Minuit before February 18.
DESCRIPTION: see text below
LIMITED NUMBER OF SPACES!
PLEASE SUBSCRIBE QUICKLY BEFORE FEBRUARY 18, 2006
Subscriptions and info: ateliers@systememinuit.com or 514-993-8746
www.articule.org www.engrenagenoir.org www.systememinuit.com
Une coprésentation d’articule, (-::-) Diffusion Système Minuit du Québec et Engrenage Noir
ON ARAHMAIANI’S WORK:
Arahmaiani (* 1961 Bandung, West Java) is a key figure in the current art scene in Indonesia. She represented her country at the Indonesian National Pavilion of the 50th Venice where she showed “11 June 2002” based on her arrestation by US immigration on that date because of not having a visa for transit, consequently forced to spend the whole following night alone with a US immigration officer, himself a Muslim from Pakistan.
Although her international reputation is mainly associated with her performances, she also works with painting, drawing, installation, poetry, dance, music and community arts. Since 2002 Arahmaiani has been intensely working with Ngampel Community (a remote village in the slope of Mount Merapi, Central Java). She also worked with a group of young urban drop-outs in Yogyakarta, Central Java. The workshops she have been developing with these groups is covering technic of group performance; technic of working with various medium (music, poetry, dance and art); working & developing the idea (between the contemporary and the traditional and working with the content of social & political issue).
Arahmaiani, an avowed Muslima, confirms in principle this statement. She considers that her natural inclination is to play the role of a mediator between worlds is anchored in her origins. Her father is an Islamic scholar and her mother is of Javanese Hindu-Buddhist extraction. Neither within her own family, nor in her homeland is communication between cultures free of conflict. Her awareness of belonging to “another” culture, however, developed most particularly with trips to the “West”, first to Australia, and later to Europe. Only when confronted with western art and philosophy, did she realize how different these were from her own.
DURÉE: 4 JOURS, DU 21 AU 24 FÉVRIER 2006
LIEUX ET HORAIRES :
L’atelier commencera chez articule (4001, rue Berri #105, Montréal) les mardi et mercredi 21 et 22 février (13h – 19h),
Il se poursuivra ensuite au Centre communautaire LE CARRÉ (4589 rue Ste-Catherine est) les jeudi et vendredi 23 et 24 février (13h – 19h).
TARIFS:
GRATUIT pour les membres d’articule, les étudiants, les sans-emplois et les chômeurs (sur présentation de votre carte!)
AUTRES : $40 seulement pour toute la durée de l’atelier
Payable à l’avance par chèque au Nom de Diffusion Système Minuit avant le 18 février 2006.
DESCRIPTION: (voir texte à la fin de ce courriel)
ATTENTION: NOMBRE DE PLACES LIMITÉES!
PRIÈRE DE VOUS INSCRIRE RAPIDEMENT AVANT LE 18 FÉVRIER 2006
Inscriptions et infos : ateliers@systememinuit.com ou 514-993-8746
www.articule.org www.engrenagenoir.org www.systememinuit.com
Une coprésentation d’articule, (-::-) Diffusion Système Minuit du Québec et Engrenage Noir
ARAHMAIANI
Arahmaiani (*1961, Bandung, Sunda, Java Ouest) est une figure importante de l’art contemporain en Indonésie. Elle a représenté son pays à la 50e biennale de Venise avec «11 juin 2002», une installation relatant sa longue nuit de garde-à-vue à Los Angeles, où elle fut obligée de partager sa chambre avec un agent de l’immigration américaine, lui-même un musulman d’origine pakistanaise.
La réputation internationale d’Arahmaiani est le plus souvent associée à sa pratique en performance, mais son travail comprend également la peinture, l’installation, la poésie, la danse, la musique et l’art communautaire. Depuis 2002, elle a travaillé de façon intensive avec les membres du village de Ngampel, situé près du volcan Merapi, ainsi qu’avec des jeunes sans emploi de la rue à Java Central. En collaboration avec des membres de ces communautés, elle y a développé des procédés de performance en groupe et différentes techniques vouées à l’inter- et à la multi-disciplinarité ainsi que l’art de développer et de mettre en action des concepts alliant les enjeux artistique, sociaux et politiques contemporains, l’art de la «situation construite», de l’activisme, et les disciplines artistique traditionnelles de l’art à Java Central.
Arahmaiani se définit comme musulmane et perçoit son rôle d’artiste comme celui d’une médiatrice interculturelle. Son père, un homme de lettres musulman, et sa mère d’origine hindo-bouddhiste, lui ont fait prendre conscience de la complexité des relations interculturelles. Ses nombreux séjours à l’étranger (Australie, Europe et Amérique), lui ont confirmé à quel point sa vision du monde était empreinte de ses origines. Ces expériences et son sens d’appartenance à une culture « autre » sont au c¦ur de sa pratique en arts communautaires et en performance.
Elle offrira un atelier d’une durée de quatre jours où les participants seront invités à explorer les enjeux physiques et émotionnels liés à la pratique de l’art performance en milieu communautaire.
Special Projects <> articule
A COMMUNITY ART AND PERFORMANCE WORKSHOP WITH ARAHMAIANI (JAVA CENTRAL, INDONESIA)
DATES: 4 DAYS, FROM FEBRUARY 21 TO 24, 2006
PLACE AND TIME :
The workshop will begin at articule (4001, rue Berri #105, Montréal) on Tuesday and Wednesday February 21 and 22 (1pm – 7pm) and will continue at CARRÉ (4589 rue Ste-Catherine est) on Thursday and Friday February 23 and 24 (1pm – 7pm).
COST :
FREE for members of articule, students, the unemployed and those on EI (with presentation of your card!)
OTHERS : 40$ only for the entire workshop
Payable in advance by cheque to: Diffusion Système Minuit before February 18.
DESCRIPTION: see text below
LIMITED NUMBER OF SPACES!
PLEASE SUBSCRIBE QUICKLY BEFORE FEBRUARY 18, 2006
Subscriptions and info: ateliers@systememinuit.com or 514-993-8746
www.articule.org www.engrenagenoir.org www.systememinuit.com
Une coprésentation d’articule, (-::-) Diffusion Système Minuit du Québec et Engrenage Noir
ON ARAHMAIANI’S WORK:
Arahmaiani (* 1961 Bandung, West Java) is a key figure in the current art scene in Indonesia. She represented her country at the Indonesian National Pavilion of the 50th Venice where she showed “11 June 2002” based on her arrestation by US immigration on that date because of not having a visa for transit, consequently forced to spend the whole following night alone with a US immigration officer, himself a Muslim from Pakistan.
Although her international reputation is mainly associated with her performances, she also works with painting, drawing, installation, poetry, dance, music and community arts. Since 2002 Arahmaiani has been intensely working with Ngampel Community (a remote village in the slope of Mount Merapi, Central Java). She also worked with a group of young urban drop-outs in Yogyakarta, Central Java. The workshops she have been developing with these groups is covering technic of group performance; technic of working with various medium (music, poetry, dance and art); working & developing the idea (between the contemporary and the traditional and working with the content of social & political issue).
Arahmaiani, an avowed Muslima, confirms in principle this statement. She considers that her natural inclination is to play the role of a mediator between worlds is anchored in her origins. Her father is an Islamic scholar and her mother is of Javanese Hindu-Buddhist extraction. Neither within her own family, nor in her homeland is communication between cultures free of conflict. Her awareness of belonging to “another” culture, however, developed most particularly with trips to the “West”, first to Australia, and later to Europe. Only when confronted with western art and philosophy, did she realize how different these were from her own.
Montréal (Québec) H2S 2M2