Assistant.e au labo numérique / Atelier Circulaire

L’Atelier Circulaire (AC) est à la recherche d’une personne créative et rigoureuse pour occuper le poste d’assistant·e au labo numérique.

L’AC est un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la diffusion et à l’éducation en arts imprimés. Il a pour objectif de préserver et d’enseigner les techniques traditionnelles de gravure tout en intégrant les nouvelles technologies et les pratiques contemporaines relatives aux arts d’impression.

L’AC offre des programmes et des services aux artistes professionnels et au grand public. Il fournit un lieu de travail et de l’équipement spécialisé pour la gravure en creux, la lithographie, le relief, la sérigraphie et l’impression numérique. Il accueille des artistes en résidence, organise des expositions et des conférences dans sa galerie, et offre des démonstrations, des cours et des stages spécialisés en arts imprimés.

SUPERVISEUR IMMÉDIAT

Responsable du labo numérique

BUT DU POSTE

Assister la coordinatrice de l’atelier dans les activités du Labo Numérique : l’accompagnement de projets artistiques, la maintenance des équipements, les tâches administratives et le développement de l’atelier.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Améliorer ses compétences d’imprimeur·e et mettre son expertise au service des membres et du public.
Superviser et participer au développement des projets des membres de l’Atelier Circulaire
Optimiser les services
Effectuer la maintenance et l’entretien des équipements
Assurer le suivi des commandes et des contrats d’impression, de retouche, de numérisation et de reprographie
Accomplir les tâches administratives : facturation des prestations, commande de matériel, maintenance du réseau, inventaire
Collaborer à la recherche et au développement de partenariats

EXIGENCES

Diplôme collégial ou universitaire en arts visuels, arts graphiques, prépresse numérique, ou toute autre expérience pertinente.
Maîtrise des différentes étapes du processus d’impression numérique (production, prépresse, mise en page, design, etc.).
Bonne connaissance de la suite Microsoft Office et Adobe. Attention particulière aux logiciels Photoshop, Illustrator, Acrobat, Lightroom.
Connaissance des autres programmes d’édition et de retouche : Affinity Photo, Designer, Corel Painter, Mischief, Google Docs.
Connaissance des RIPs de production professionnelle (Onyx, Caldera, Wasatch, Fiery) un atout.
Capacité à travailler avec un environnement Mac ou PC.
Bonne perception des couleurs et un grand souci du détail.
Connaissance de la risographie un atout.
Habiletés en maintenance informatique (ordinateurs, imprimantes grand format, etc.) et en montage d’ordinateurs un atout.

CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES

Capacité et intérêt à travailler avec des artistes
Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
Bon sens de l’organisation, souci du détail et polyvalence
Bon esprit d’équipe
Aisance avec le public

ENTRÉE EN FONCTION

Fin octobre / début novembre 2020

LIEU DE TRAVAIL

5445, av. de Gaspé, espace 105
Montréal (Québec) H2T 2B2

CONDITIONS DE L’EMPLOI

Poste à temps plein, soit 37 heures par semaine, à un taux horaire de 14 $ pour une durée de 30 semaines.

Les candidat·e·s doivent être admissibles au Programme subventions salariales d’Emploi Québec – expérience travail. Il est impératif d’obtenir votre lettre d’admissibilité auprès de votre Centre local d’emploi (CLE) et de la joindre avec votre candidature.

POUR POSTULER

Les personnes intéressées ont jusqu’au lundi 19 octobre 2020 inclusivement pour soumettre leur candidature en faisant parvenir un curriculum vitae, une lettre de motivation et votre lettre d’admissibilité au programme de subvention salariale d’Emploi Québec à l’adresse courriel direction@ateliercirculaire.org avec en objet : Assistant·e au labo numérique.

Veuillez noter que seules les personnes retenues seront contactées.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin