Simone Rochon, Les Îles n°1
encre acrylique et gouache sur papier, 56 x 76 cm, 2011

Ascension de Simone Rochon, exposition jusqu’au 27 août à la galerie Les Territoires

Le projet Ascension est né du désir de l’artiste de fabriquer une montagne – ou plutôt, une structure évoquant la stature majestueuse de cette formation géographique. Devant l’irréalité de cette entreprise, la montagne, archétype d’une nature grandiose, devient un lieu fantasmagorique.

Simone Rochon présente une installation sculpturale et une série de dessins dans lesquelles elle propose des géographies fictives et étranges. En privilégiant une échelle et une matérialité incongrues, l’artiste invente des espaces suggérant simultanément le naturel et l’artificiel, le microcosme et le macrocosme. Le paysage devient alors dépaysant : faute de repères, les représentations pourtant figuratives demeurent in-situables.

Simone Rochon vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté à la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (2009), à Montréal lors de la Nuit blanche (2010) et à la Parisian Laundry durant l’exposition collective Collision 7 (2011). Elle termine présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Ascension constitue sa première exposition individuelle.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel