Arts médiatiques en famille 2017, vernissage le samedi 10 juin à 14h au Studio XX

Le Studio XX vous invite à découvrir l’ensemble des projets réalisés lors des ateliers d’Arts médiatiques en famille, activités qui se sont déroulées de janvier à mai 2017 !

Le projet Arts médiatiques en famille est une série d’activités où des familles s’amusent ensemble à programmer et à concevoir des œuvres en arts numériques et électroniques avec des artistes. Ces ateliers de création ont invité toute personne qui y assiste – enfant et adulte – à découvrir les arts électroniques, à apprendre et à partager leur savoir­-faire sur un principe d’égale compétence, dans une démarche ludique et participative.

Ils ont été conçus pour amener des familles à rencontrer des artistes que nous soutenons à travers l’expérience de leurs pratiques créatives. Ces activités ont été offertes gratuitement en échange d’une contribution à une collation partagée.

Venez le 10 juin prochain pour partager une collation et découvrir toutes les oeuvres produites dans chacun de ces ateliers :

LUMIÈRE AVEC JOSÉE BROUILLARD
En utilisant des objets variés, les participant-e-s ont exploré les phénomènes affectant la propagation de la lumière tels que la diffusion, la réflexion et la réfraction.

VISITE DU MUSÉE DES ONDES AVEC ÉMILIE MOUCHOUS
Visite de l’exposition Montréal dans l’espace au Musée des Ondes Berliner, et écoute de différentes ondes invisibles à l’aide de radios et de boîtes solaires.

IMPRIMANTE 3D AVEC SIMON GREFFARD ET RAPHAËL DEMERS du Fab Lab du PEC
Les participant-e-s ont exploré une avenue inusitée de l’impression 3D en détournant sa fonction première (déposer étage par étage, une mince couche de plastique pour former un objet tridimensionnel) vers la représentation bidimensionnelle.

ART CINÉTIQUE AVEC ALICE JARRY
À l’aide de moteurs, d’arduinos et de matériaux divers, les participant-e-s de cet atelier ont exploré le potentiel lumineux et sonore de petites sculptures cinétiques.

INSTALLATION VIDÉO AVEC OLIVIA MCGILCHRIST
Les participant-e-s ont expérimenté le mapping vidéo sur des formes 3D et l’installation vidéo multi-écrans avec des éléments de poésie qui évoquent le thème de l’eau.

BIOART AVEC SARAH CHOUKAH, WHITEFEATHER ET TRISTAN MATHESON
Les participant-e-s ont construit des circuits électroniques artisanaux de base en utilisant des myxomycètes, des organismes unicellulaires à plusieurs noyaux, pour construire et documenter un labyrinthe dans le cadre d’un projet de bioart collectif.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel