Art public / Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est fier de s’associer à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et à la Fondation de BAnQ afin de permettre la réalisation d’œuvres originales permanentes en arts visuels et en architecture, à partir d’archives. Ces œuvres seront installées dans deux édifices de BAnQ, soit à BAnQ Québec, situé au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval et à BAnQ Vieux-Montréal, avenue Viger.

Citations

« Le Conseil est heureux de collaborer avec BAnQ et sa fondation pour cet appel à projets qui incarne à la fois sa volonté de développer des partenariats novateurs pour soutenir la création, et celle de favoriser l’accès de la population à des œuvres pérennes et inspirantes dans l’espace public. »,  Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil

 

« BAnQ est fière de s’associer à ce projet d’art public qui encourage l’utilisation d’archives dont elle a la garde. Les œuvres issues de ce croisement entre l’art et la mémoire trouveront naturellement leur place dans deux édifices phares de BAnQ. Elles rappelleront avec force aux visiteurs que les archives, si elles sont utiles à la recherche historique, peuvent aussi être une source d’inspiration et se trouver au centre du processus créatif d’un artiste. »,  Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales

 

« La Fondation de BAnQ se réjouit de soutenir ce projet qui marie la mémoire du talent architectural d’ici au talent créatif des artistes d’aujourd’hui. », Marie-Claude Collet, directrice générale de la Fondation de BAnQ

L’appel à projets

Sont admissibles les artistes professionnels en arts visuels et les professionnels de l’architecture qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger et qui répondent aux conditions générales et règles d’admissibilité du Conseil.

Pour développer le concept artistique du projet, l’artiste ou les artistes sélectionnés devront s’inspirer d’un ou de plusieurs fonds d’architectes sélectionnés par BAnQ, parmi lesquels le Fonds Raoul Chênevert, le Fonds Joseph Dalbé-Viau, le Fonds Harold Ship et le Fonds Famille Staveley.

Le Conseil accordera un montant maximal de 15 000 $ par projet. BAnQ, qui commande l’œuvre, accordera également un cachet aux boursiers jusqu’à un montant maximal de 20 000 $ pour les deux œuvres.

La date limite pour soumettre un projet est le 22 janvier 2018. Les œuvres devront être réalisées entre le 1er mars et le 1er novembre 2018, moment de leur inauguration.

Les détails relatifs à la soumission d’un projet sont disponibles sur le site Web du Conseil.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel