Art et nature au Moyen Âge, exposition du 4 octobre au 6 janvier au Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec est très heureux de présenter les fruits d’une première collaboration exceptionnelle avec le musée de Cluny à Paris, à travers l’exposition Art et nature au Moyen Âge, une occasion unique de partager avec le public des œuvres de cette prestigieuse institution, présentées pour la toute première fois en Amérique.

Plus de 150 objets – tous d’une grande sophistication – permettent d’apprécier la vision de la nature développée à travers plus de 500 ans de production artistique entre le Xe siècle et le XVe siècle. Parmi les œuvres marquantes de cette époque, on retrouve plusieurs tapisseries, dont celle illustrant la Légende de saint Étienne (tapisserie à la licorne, réalisée vers 1500) ainsi que d’autres textiles tout aussi rares, telle la Broderie aux léopards (achevée entre 1330 et 1340); l’olifant d’ivoire provenant de l’abbaye Saint-Arnoul de Metz; des émaux, comme le Reliquaire. Saint François d’Assise (après 1228); des céramiques, dont le Bassin creux à bélières (fin du XIVe, début du XVe siècle); ainsi que des objets décoratifs, tels que ces Scènes galantes figurant sur un coffret réalisé en Flandres à la fin du XIVe siècle.

L’exposition Art et nature au Moyen Âge a été réalisée par le Musée national des beaux- arts du Québec selon un concept et grâce aux prêts exceptionnels du musée de Cluny- musée national du Moyen Âge, Paris.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel