Archéologie mondialisée de Dominique Sirois, vernissage le vendredi 25 février à 20h au Lieu

Le Lieu, centre en art actuel propose de découvrir le travail et les réflexions de Dominique Sirois sur notre monde de surconsommation. Qu’en restera-t-il dans quelques années ? Que pourront en dire les archéologues ? Sirois crée habilement une réponse plausible à ces questions.

Dans Archéologie mondialisée, Dominique Sirois présente des sculptures réalisées à partir de marchandises dénichées au DollaramaTM. Les objets sont ensuite assemblés et sciemment détériorés pour évoquer la déroute du système économique ambiant. Les pièces qui en résultent peuvent être interprétées comme une « archéologie future », une ellipse temporelle qui nous laisserait entrevoir l’avenir de ces pseudo artéfacts. Un inévitable questionnement opère alors sur la valeur réelle des objets qui passent de la consommation à la conservation. Ironiquement, ce processus met en parallèle le temps de travail de l’artiste et celui des ouvriers, créant ainsi un glissement entre oeuvre et main-d’oeuvre. Dans cette installation, Sirois utilise aussi le logo de la compagnie DollaramaTM comme motif récurrent symbolisant l’abstraction économique qui s’exprime par l’intermédiaire de logos et de mouvements de capitaux. 

Artiste multidisciplinaire originaire de Montréal, Dominique Sirois, crée des installations composites, des performances sonores et des interventions. De 2006 à 2009, elle a réalisé plusieurs projets dans lesquels elle s’est inspirée de son expérience de travail dans un musée. De façon générale, elle puise dans l’univers du travail, de l’économie, de l’art et de la mode pour élaborer ses projets. Sirois détient une maîtrise en arts visuels de l’UQAM (2009). Elle a présenté ses projets dans plusieurs centres d’artistes au Québec, ailleurs au Canada et à l’étranger.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel