ARCA à la Journée des arts sur la Colline 2011

Le mardi 25 octobre dernier se tenait la Journée des arts sur la Colline, un évènement qui favorise la rencontre entre les artistes et les travailleurs culturels de toutes les disciplines artistiques et les ministres et les députés sur la colline parlementaire. Cette journée était organisée par la Coalition canadienne des arts, le plus important regroupement de sympathisants des arts, de la culture et du patrimoine au Canada. La Coalition représente des artistes, des organismes de services nationaux dans le domaine des arts, des bénévoles et des membres du public de toutes les régions du Canada. Tous ont l’intime conviction qu’une communauté artistique et patrimoniale riche, vibrante et diversifiée est indispensable à notre pays et que les investissements consentis par le gouvernement dans les arts aident à renforcer nos collectivités et à rehausser la réputation du Canada sur la scène mondiale.

Cette année, tous les membres du conseil d’administration d’ARCA ont participé activement aux rencontres et débats d’idées avec les membres du Parlement afin de faire reconnaître l’importance des arts en général, mais aussi d’exposer la vitalité, la diversité et le dynamisme de notre réseau pancanadien de centres d’artistes autogérés.

Afin de rappeler le rôle majeur que jouent les investissements dans les arts pour la santé économique et sociale du Canada, les membres d’ARCA accompagnés de la centaine d’autres participants ont scandé les mêmes recommandations :

Que le gouvernement du Canada maintienne le financement du Conseil des Arts au niveau de 2011-2012, soit 181 millions de dollars pour l’exercice 2012-2013.
Que le gouvernement du Canada trouve des moyens d’intégrer davantage les arts et la culture à ses initiatives de politique étrangère et en particulier à la Stratégie commerciale mondiale en consentant, en 2012-2013, un investissement initial de 10 millions de dollars dans certaines initiatives ciblées.
Que le gouvernement du Canada continue à favoriser l’accès des Canadiens aux arts, tout en assurant la durabilité, l’innovation et la disponibilité d’une formation professionnelle de haut calibre dans les arts, en maintenant les niveaux de financement des principaux programmes de soutien aux arts, à la culture et au patrimoine du ministère du Patrimoine canadien.
Les membres d’ARCA ont eu la possibilité de rencontrer des sénateurs, des députés, des adjoints et des sous-ministres. 120 réunions étaient prévues lors de cet événement et selon l’estimation de la Coalition, nous avons fait du 25 octobre 2011, la Journée des arts la plus courue à ce jour.

Les représentants d’ARCA ont rencontré 31 personnes clés qui, dans leurs rôles respectifs, influencent et permettent l’application des changements significatifs pour les arts au Canada. ARCA invite tous les centres d’artistes autogérés à donner suite à cette action et à entrer en communication avec leurs députés respectifs, particulièrement avec celles et ceux qui sont nommés dans liste ci-jointe. L’an prochain, ARCA compte participer à nouveau à cette journée particulière afin de promouvoir les arts au nom de tous les artistes et travailleurs culturels de notre réseau, qui sont d’ailleurs bienvenus et invités à se joindre au mouvement!

Lire le communiqué complet (PDF)

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel