Bertand Carrière, Chafaud, Carleton-sur-mer, Gaspésie, 2011

Après Strand. Bertrand Carrière, vernissage le dimanche 19 juin à 14h au Musée régional de Rimouski

A l’été 2010, Bertrand Carrière est retourné sur les traces du célèbre photographe américain Paul Strand, qui a brillamment capté la Gaspésie sur pellicule en 1929 et en 1936. À travers 36 images, Bertrand Carrière porte un regard direct et sans fard sur la Gaspésie d’aujourd’hui, loin de l’image carte-postale.

Un deuxième volet de l’exposition est présenté à la villa Estevan des Jardins de Métis. Il réunira 9 photographies du projet de Bertrand Carrière. Suite au vernissage de l’exposition au Musée, la population sera invitée à se rendre aux Jardins de Métis. Tous pourront y découvrir la suite de l’exposition ainsi que profiter d’un cocktail, dès 17 h.

Depuis plusieurs années, le photographe Bertrand Carrière s’intéresse aux lieux de mémoire et aux traces du temps inscrites dans le paysage. Captivé par les images exceptionnelles et injustement méconnues du public que le célèbre photographe américain Paul Strand a réalisé en Gaspésie, Bertrand Carrière a décidé de retourner sur les pas du maître. Ces photographies en main comme seuls repères, il a cherché à déceler les mutations du paysage survenues dans cet écart de quatre-vingts ans. Pendant son périple, Carrière a parcouru la Gaspésie, explorant le territoire et sympathisant avec ses habitants. Son regard sur le territoire est ainsi complété par plusieurs portraits réalisés au hasard des rencontres.

Au cours des vingt-cinq dernières années, Bertrand Carrière a su créer une oeuvre photographique personnelle et variée. Son travail est caractérisé par la disponibilité du regard, une recherche de l’intime et une capacité constante à faire surgir les signes singuliers dans le réel. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe.

Après Strand. Bertrand Carrière
Commissaire : Franck Michel
Salle TELUS

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel