Annie Gauthier nommée directrice du Musée de Joliette

Monsieur Yvan Guibault, président du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette, est heureux d’annoncer la nomination de madame Annie Gauthier au poste de directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette.

Depuis près de quinze ans, madame Annie Gauthier est active dans le milieu artistique au Québec et au Canada. Elle occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice générale de la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés.

Pendant cinq ans, elle a travaillé au Conseil des Arts du Canada, d’abord comme agente de programme à la section des arts visuels, ensuite, comme coordonnatrice externe de la Brigade volante, un programme d’aide organisationnel pour les organismes culturelle.

Au cours de sa carrière, madame Gauthier a dirigé des organismes artistiques et des projets de toutes sortes dont des publications. Elle a prononcé des conférences, dispensé des formations professionnelles, dirigé de nombreux comités d’évaluation et a siégé sur différents conseils d’administration dont celui du Mois de la Photo à Montréal où elle occupe le poste de trésorière depuis 2009. Parallèlement, madame Gauthier a fondé sa propre compagnie qui offrait des services de consultation spécialisés pour les artistes en poste de gestion. Madame Gauthier est également connue comme membre de Women With Kitchen Appliances, un collectif qui allie l’art performance à des pratiques audio et vidéo. Elle détient une formation académique en arts visuels, profil création (B.A. arts visuels, UQAM), et en gestion d’organismes culturels (DESSGOC, HEC).

Toutes ces expériences professionnelles et les différentes fonctions dont elle s’est acquittées avec brio, lui auront non seulement permis d’élargir et d’entretenir un réseau de contacts dans le milieu des arts visuels au Canada, mais auront également confirmé ses capacités de rallier différentes parties autour d’une vision forte, d’animer et de stimuler les processus de travail et de manier l’aspect politique des questions d’intérêt commun pour le milieu culturel.

Madame Gauthier entrera officiellement en fonction le 4 juin prochain. C’est avec enthousiasme qu’elle se prépare à poursuivre le développement de l’institution, tant sur le plan des acquisitions, des expositions présentées, de la recherche et de la mise en valeur des collections permanentes, qu’à relever le défi du projet de mise aux normes, de rénovation et d’agrandissement du MAJ prévu en 2013-2014.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel