Images: Anne-Marie Bouchard, 2011

Anne-Marie Bouchard, vernissage le jeudi 26 janvier à 18h au Studio XX

Dans l’installation Petites incursions entre les ailes des fées, la vidéaste Anne-Marie Bouchard invite le spectateur à une expérience allégorique intime, immersive et interactive, grâce à la collaboration de la chorégraphe Mélanie Therrien et de la musicienne Lyne Goulet. L’artiste utilise la structure narrative du mythe pour intégrer le spectateur dans son imagerie onirique et parfois abstraite. Le spectateur est le héros du parcours, son implication active est nécessaire pour qu’il soit transformé par la magie du jeu, pour que sa propre image soit intégrée à l’univers des fées.

ANNE-MARIE BOUCHARD
Petites incursions entre les ailes des fées
Short forays into the fairies’wings
Installation immersive + interactive

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE
Le vendredi 27 janvier, 19h
4001, rue Berri (coin Duluth) espace 201
Entrée: 5$, *GRATUIT* pour les membres. Hors d’œuvres et rafraîchissements seront servis. Admission: $5, *FREE* for members. Hors d’œuvres and refreshments will be served.

Espace 1 : Boucle vidéo de 45 minutes, images et sons tirés de la nature. (Fleurs, ruisseau, petits animaux, insectes, plantes.) (DVD) Avec un regard axé sur l’éphémère et la nostalgie, l’installation ouvre avec des images de nature qui s’effritent, se décolorent, comme des cartes postales anciennes ou un album de photos. Le spectateur doit entrer dans un couloir au milieu de l’écran pour passer à l’espace suivant.

Espace 2 : Dans le second espace, les images sont transformées radicalement grâce à l’informatique afin qu’elles révèlent leur magie intime : les images et les sons sont manipulés pour créer l’illusion de créatures fantastiques. Des segments vidéo de cinq minutes jouent au hasard en présence d’un spectateur. Les séquences contrôlées par ordinateur tournent aussi longtemps qu’un spectateur les regarde. Quand personne n’est dans cet espace, la projection diminue d’intensité. Pour passer à l’espace suivant, le spectateur doit franchir l’obstacle de l’écran.

Espace 3 : Enfin, dans la troisième partie, la fée invite le spectateur à danser, et c’est le mouvement même du spectateur qui est intégré à la vidéo. Plus le spectateur bouge et dépense de l’énergie, plus la vidéo devient lumineuse. Plus il y a de spectateurs dans la « salle », plus il y a de « fées » à l’écran… L’ordinateur joue simultanément trois séquences de 3 minutes 30 (une bleue, une en négatif, une surbrillante). Les mouvements du spectateur font alterner la projection brièvement d’une séquence à l’autre. Au bout de ces trois minutes, une nouvelle séquence est déclenchée si le spectateur est toujours dans la salle. L’image du spectateur est intégrée dans cette nouvelle séquence vidéo, sous forme de silhouette lumineuse, qui n’apparaît que lorsque le spectateur bouge. Cette dernière séquence joue en boucle aussi longtemps que le spectateur danse. Quand le spectateur quitte, une séquence d’attente de dix secondes joue en boucle, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau spectateur.

Anne-Marie Bouchard

Anne-Marie Bouchard est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de Québec. Elle a aussi obtenu un baccalauréat en production cinématographique à l’Université Concordia de Montréal en 1995. Depuis, elle a réalisé des vidéos expérimentales et des installations vidéo. Ses œuvres vidéographiques ont été présentées lors d’événements publics et de festivals.

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